L'idée sous-tendant cet accord est de promettre à l'utilisateur final de pouvoir utiliser au mieux l'ensemble des services en ligne que propose la nouvelle console de Sony. Ce partenariat va cependant plus loin puisqu'Orange nous précise que l'accord signé avec le groupe nippon se matérialisera par une collaboration technique entre les deux sociétés.
Xavier Perret, le responsable des partenariats stratégiques au Technocentre d'Orange explique ainsi que le but de l'opération est d' « enrichir l'expérience de l'utilisateur, de réduire la latence afin de répondre aux attentes des hardcore gamers ». Orange promet donc aux joueurs d'utiliser au mieux les plateformes en ligne proposées par Sony mais y adossera également ses propres services.
L'offre devrait donc ressembler à celle que l'opérateur proposait en mêlant la TV d'Orange avec un Xbox 360 et Kinect. L'ambition du groupe français est désormais de promouvoir ses propres outils en rendant possible le « Replay TV d'Orange sur la console ».
Aucune date n'est encore évoquée pour la disponibilité de ce type d'offre mais elle concernera selon toute probabilité les foyers éligibles à la fibre qui ne sont pas encore clients d'Orange. « Nous cherchions des services qui correspondent bien au très haut débit. Une console comme la PS4 est un des facteurs qui peut pousser à l'adoption du très haut débit car il existe à l'heure actuelle un réel besoin en termes de services sur ce segment », ajoute Xavier Perret.
Orange ne garantira certes pas un débit pour ses connexions mais promet « une qualité suffisante aux joueurs ainsi qu'une latence faible ». Le responsable insiste ainsi sur le fait qu'aucune discrimination ne sera opérée entre les différents flux. Les connexions opérées via la console ne seront donc pas mises en avant et un débit ne sera pas forcément assuré pour ces derniers. Il ajoute, « avec la fibre, vous avez de la place mais on va surtout tenter d'obtenir une expérience utilisateur que l'on ne trouvera peut-être pas ailleurs ».
Orange et Sony opéreront donc un travail de routage commun afin de minimiser les trajets effectués par les données. Les clients pourront ainsi être en connexion quasi-directe avec une plateforme de jeu ou un service présent sur la console.