PlayStation 4 : enfin un Media Player, mais très incomplet

Romain Heuillard
Publié le 19 juin 2015 à 18h53
Enfin ! Deux ans après sa présentation, la PlayStation 4 accueille un lecteur multimédia, compatible notamment avec les fichiers MKV, du moins en partie.

La console « pour les joueurs » se met au multimédia

En marge de nouveaux jeux vidéo attendus pour PlayStation 4, Sony a également présenté à l'E3 une application lecteur multimédia. La console « pour les joueurs » comble ainsi en partie, enfin, son retard sur la Xbox One.

Il faut dire que même Microsoft - dont l'ambition a pourtant toujours été de faire de la Xbox One un appareil tout-en-un - n'a lancé un lecteur multimédia, incomplet, que six mois après avoir lancé la console.

De son côté, Sony reconnait lui-même que le lecteur multimédia était attendu de longue date, et que les utilisateurs le lui réclamaient à chaque lancement d'une autre nouvelle fonctionnalité. Mais cette fois c'est la bonne, deux ans après sa présentation à l'E3 2013, la PlayStation 4 accueille une application Media Player officielle.

03E8000008082364-photo-playstation-4-media-player.jpg

Une compatibilité très incomplète

Sony a publié sur son blog ce qu'il considère être le détail des combinaisons de formats et de codecs pris en charge. Voici ce qu'on sait :
  • Fichiers MKV, MP4, M2TS avec vidéo H.264 (jusqu'au High Profile Level 4.2) et audio AAC ou Dolby Digital 5.1 (AC-3)
  • Fichiers AVI avec vidéo XviD et audio MP3 (standard des copies de sauvegarde en basse définition)
  • Musique MP3 ou AAC
  • Photos JPEG
Il y a malheureusement beaucoup d'omissions. En particulier Sony ne précise pas quels systèmes de fichiers sont pris en charge pour les supports de stockage USB (clés et disques durs). Les utilisateurs ont depuis rapporté que le NTFS n'est pas pris en charge, mais que l'exFAT l'est. On ne sera donc pas limité à des fichiers de 4 Go comme on l'était sur PS3. Le DLNA est par ailleurs pris en charge pour le partage de fichiers multimédias en réseau, directement depuis un NAS ou un ordinateur.

On ne sait pas si les sous-titres sont pris en charge. Les visiteurs du blog PlayStation, certainement essentiellement américains, n'ont visiblement pas eu l'occasion de le vérifier. On ne sait pas non plus si l'application prend en charge plusieurs bandes son. Le lecteur multimédia de la Xbox One ignore les sous-titres et ne charge que la première bande son, ce qui le rend tout simplement inutile pour beaucoup d'utilisateurs.

Enfin sur le plan audio, Sony a beau en être l'un des principaux chantres, la PlayStation 4 ne prend pas en charge la haute résolution, ni même la haute fidélité : pas de FLAC, encore moins à 192 kHz sur 24 bits. L'audio DTS n'est pas pris en charge sur la vidéo, bien qu'il le soit sur les Blu-ray. Et elle n'est toujours pas capable de lire ou d'extraire un CD audio.

012C000008082366-photo-playstation-4-media-player.jpg
012C000008082368-photo-playstation-4-media-player.jpg

L'application Media Player pour la PlayStation 4 est disponible depuis cette semaine sur le PlayStation Store, avec un raccourci présenté dès l'écran d'accueil. Pour toutes sortes de formats courants mais trop exotiques pour la PlayStation 4, rappelons pour conclure qu'une application Plex est disponible depuis le début de l'année. Elle requiert toutefois un abonnement payant, du moins pour le moment. Pour le multimédia, la Xbox conserve donc une longueur d'avance, avec son tuner TV et l'accès à des bouquets de télévision via Internet, tels que Canal+ et/ou Canalsat.

Contenus relatifs
0320000008082370-photo-playstation-4-media-player.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles