La conférence pré-E3 de Sony n'avait pas manqué de surprendre : outre le remake de Final Fantasy VII, c'est un autre jeu inattendu qui était alors annoncé, à savoir Shenmue 3. La franchise avait disparu des radars en même temps que la Dreamcast de Sega, laissant la quête de son héros, Ryu, inachevée pour bon nombre de fans.
Présenté comme une exclusivité PS4 et PC, le titre affiche une autre particularité : son financement, partiel, via une campagne Kickstarter. Le coup d'envoi avait été donné sur scène par Yu Suzuki, le créateur de Shenmue. Et si les 2 millions de dollars espérés ont été atteints et même dépassés en l'espace de quelques heures, la démarche a fortement fait grincer les dents de nombreux joueurs et autres observateurs.
« Sony ne voit pas un centime de votre argent »
C'est directement via la page Kickstarter de Shenmue 3 que Yu Suzuki s'adresse aux fans. La campagne, qui a déjà dépassé les 3,6 millions de dollars, continue d'augmenter de jour en jour, et pourrait bien dépasser les 5 millions de dollars d'ici le 17 juillet. C'est l'une des ambitions de Suzuki, qui met en avant « une toute nouvelle fonctionnalité de gameplay » qui sera développée si cette somme est atteinte.Mais dans tous les cas, le réalisateur insiste sur le fait que la somme récoltée ne suffira pas à développer le jeu. « Comme pour tous les projets Kickstarter, un financement supplémentaire sera ajouté pour nous aider à concevoir un meilleur jeu. » Sony est désigné comme « producteur » et l'entreprise participera également au marketing, en plus d'assumer son rôle d'éditeur. Ys Net, le studio de Yu Suzuki, est par ailleurs aidé par Shibuya Productions, basé à Monaco, pour le développement du titre.
« Bien qu'il ne soit généralement pas coutume de parler de cet aspect des affaires, je peux vous dire que l'aide de Sony pour la fin de la production et la commercialisation, Ys Net peut disposer de plus d'argent que ce qui est récolté via Kickstarter pour le développement de Shenmue 3 » explique Suzuki, qui se montre par ailleurs catégorique : « Sony et Shibuya ne voient pas un centime de votre argent donné via Kickstarter. »
Crowdfunding, jeux et joueurs, la confusion
Le message de Yu Suzuki arrive tardivement, une semaine après le lancement de la campagne, qui n'avait pas tardé à déchaîner les passions. Entre un record battu en matière de vitesse de financement participatif - bientôt dans le Guiness - et la polémique liée à la démarche de Sony, il y a de quoi être perplexe. D'autant que cela fait un petit moment, déjà, que les productions vidéoludiques qui se financent via les plateformes de crowdfunding posent question.En effet, financer un jeu de grande envergure coûte très cher, et l'argent amassé via Kickstarter et consorts suffit rarement, pour ne pas dire jamais, à financer totalement la production d'un jeu. Mais pour le grand public, la situation peut prêter à confusion : récemment, des développeurs ont tiré la sonnette d'alarme sur ce point, pour sensibiliser les joueurs aux coûts réels de développement d'un jeu.
Mais si de nombreux jeux financés via le crowdfunding le sont par des petits studios, le cas de Shenmue 3 a choqué principalement en raison de l'implication de Sony : l'éditeur japonais s'est donné un rôle de « chevalier blanc » offrant à Suzuki la possibilité de réaliser le jeu, mais avec la contribution des joueurs. Si Suzuki explique dans son texte avoir vu dans Kickstarter « la possibilité de réaliser Shenmue 3 », il n'aurait probablement pas pu le faire avec la seule aide des joueurs. Sony, par contre, aurait pu produire le jeu sans financement participatif : il en a en tout cas les moyens.