Bethesda Softworks n'est pas un habitué du jeu mobile... c'est même peu de le dire puisque Fallout Shelter présenté par Todd Howard lors de la conférence pré-E3 de l'éditeur n'est que son troisième titre sur smartphones après RAGE HD (2010) et Dishonored Rat Assassin (2012). Il s'agit toutefois d'un coup de maître comme en témoignent les premiers chiffres publiés sur le Bethesda Blog.
La société explique effectivement qu'elle est rapidement devenue « le jeu mobile le plus téléchargé dans 48 pays après sa sortie ». Mieux, dans 25 pays, il s'agit tout simplement de l'application la plus téléchargée sur iOS, toutes catégories confondues. Aux États-Unis par exemple, il n'aura fallu que trois jours pour voir Fallout Shelter ravir sa place à Candy Crush Saga et devenir la troisième application la plus téléchargée de l'App Store dans le pays.
Fallout Shelter est un jeu de stratégie d'accès gratuit qui donne au joueur le contrôle d'une infrastructure antiatomique, un abri souterrain qu'il faut construire afin d'accueillir au mieux la population. Elle ne doit manquer de rien afin qu'elle puisse prospérer, protégée des retombées radioactives bien sûr, mais aussi des menaces venues des Terres désolées.
Bethesda Softworks précise que la semaine suivant sa sortie, l'application a généré plus de 70 millions de sessions de jeu quotidiennes. Un chiffre impressionnant qui permet d'y voir autre chose qu'un simple gadget pour faire patienter les fans de Fallout 4. Fallout Shelter n'est actuellement disponible que sur plateformes iOS, mais une sortie Android est prévue d'ici quelques semaines / mois.