Développé par une équipe de passionnés, l'émulateur Dolphin est apparu avant même la disparition de la console qu'il se propose de faire revivre. La première version est effectivement sortie en 2003 alors que Nintendo commercialisait toujours le GameCube, sa console de sixième génération destinée à concurrencer les Dreamcast, PlayStation 2 et autres Xbox.
Il aura évidemment fallu attendre de nombreuses versions avant que les premiers jeux du commerce soient réellement exploitables sur l'émulateur Dolphin, mais aujourd'hui le résultat est impressionnant et alors qu'une version prenant en charge la 5K est disponible depuis peu, les développeurs sont allés plus loin.
En effet, une version Android est maintenant opérationnelle et, comme le rapportent nos confrères de Kotaku, elle permet de faire tourner la chose sur certains téléphones et diverses tablettes. L'émulation reste quelque chose de gourmand et les créateurs de Dolphin ne prennent toutefois pas n'importe quel périphérique pour leur démo : une Shield de NVIDIA et son processeur Tegra X1 sont utilisés.
À l'heure actuelle, tous les jeux ne sont pas fonctionnels. Certains rencontrent des bugs plus ou moins gênants, d'autres moulinent un peu et ne sont pas jouables, mais pour la plupart, le résultat est très impressionnant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus... Notez que le travail est toujours en cours et que de nouvelles versions ne manqueront pas d'améliorer l'émulation.