Gamescom 2015 - Crackdown 3 et le cloud de Microsoft au service de la destruction massive

Audrey Oeillet
Publié le 07 août 2015 à 16h36
La présentation et la prise en mains de Crackdown 3 sur le stand Xbox de la Gamescom permettait d'expérimenter l'annonce récemment réalisée par Microsoft : le titre repose sur le Cloud Azure pour offrir un environnement 100% destructible dans sa version connectée.

Depuis l'annonce de la Xbox One, Microsoft promet un usage complémentaire de son cloud Ade zure pour booster certains jeux. Une démarche jusque-là assez peu exploitée - hormis dans Titanfall - que les britanniques de Reagent Games mettent en avant à travers Crackdown 3.

Le jeu d'action en monde ouvert, exclusif à la Xbox One, dispose de deux modes : l'un déconnecté, qui propose une expérience « classique » dans laquelle il est possible de détruire une partie du décor durant les missions et l'exploration libre. Mais c'est en ligne, dans le mode permettant à 4 joueurs de jouer ensemble, que l'expérience prend une tournure différente, puisqu'on se retrouve dans un environnement où absolument tout peut être détruit.

0320000008134224-photo-crackdown-3.jpg

Nuage de poussière

Un potentiel de destruction rendu possible par Azure, le cloud de Microsoft, qui permet d'apporter environ 20% de performances en plus au moteur du jeu, l'Unreal Engine 4. Dans la démo que nous avons pu essayer, il était possible de visionner, dans le coin supérieur gauche de l'écran, la charge « locale » du titre, ainsi que l'exploitation des serveurs du cloud. Plus la destruction était massive, plus les bâtiments s'écroulaient pour entraîner des réactions en chaîne, et plus Azure était exploité. Aucun ralentissement n'est pas ailleurs venu troubler l'expérience à 4 joueurs.

0320000008134228-photo-crackdown-3.jpg

Le potentiel de Crackdown 3 en termes d'amusement lié à cette technologie semble confirmé, car on imagine sans peine ce que peut donner une telle arène, immense et destructible, dans le cadre d'un PvP. Outre le fait que tous les immeubles peuvent être détruits, on trouve également des manipulations un peu plus subtiles, comme la possibilité de faire un trou dans un mur pour lancer une grenade à travers, par exemple.

Pour ce qui est de l'expérience solo, on peut affirmer sans prendre de risque que le titre misera quasiment tout sur l'action, comme les précédents opus, et proposera donc un défouloir qui ne fera pas dans la dentelle aux joueurs. Crackdown 3 ne change pas une recette qui a fait ses preuves, mais semble l'améliorer positivement. Le jeu est attendu sur la console de Microsoft courant 2016.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles