Jamais à court d'idées pour faire parler de lui, le site Pornhub s'est à nouveau lancé, il y a quelques jours, dans une analyse décalée des habitudes de ses utilisateurs. Et c'est la sortie récente de Fallout 4, disponible depuis le 10 novembre, qui offre au site cette opportunité.
La plateforme débute donc son long billet (SFW) par un constat simple : la sortie de Fallout 4 a entraîné une baisse temporaire du trafic au sein de son catalogue de vidéos coquines. « Grâce aux données (entièrement anonymes) fournies par Google Analytics, nous pouvons constater qu'un grand nombre de nos 60 millions de visiteurs quotidiens sont intéressés par les jeux vidéo, en nous basant sur leurs recherches Google et leurs habitudes de navigation. Nos statisticiens ont posé leurs manettes suffisamment longtemps pour déterminer à quel point la sortie de Fallout a affecté notre trafic aux Etats-Unis. »
Dans le graphique posté par le site pour le 10 novembre, on constate donc une légère hausse du trafic sur Pornhub entre 3 et 4 h du matin, durant le téléchargement du jeu. Dès 5 h du matin, la chute est drastique. « A partir de là, nous estimons que les téléchargements étaient terminés et que les joueurs ont commencé à jouer. » Entre 7 h et midi, le trafic moyen a chuté de 10%. Après une petite phase de montagnes russes, le trafic a néanmoins explosé la nuit suivante vers 2 heures du matin. « Après minuit, beaucoup ont fait une petite pause » résume le site.
Pornhub et le jeu vidéo, une histoire d'amour
Ce n'est pas la première fois que le site de vidéos pornographiques se penche sur les pratiques des joueurs. En janvier 2015, il proposait déjà des statistiques liées à la consommation de ses vidéos sur les consoles de jeux. On y apprenait notamment que les utilisateurs des Xbox étaient les plus nombreux à consulter Pornhub depuis leur console (45,7%) tandis que ceux disposant d'une PlayStation comptaient alors pour 40% du trafic constaté depuis des consoles. Les Wii arrivaient quant à elles loin derrière, avec seulement 8,2% du trafic recensé.Pornhub est tellement attentif aux gamers que le site est proposé dans des versions optimisées pour les consoles de jeux. Quant à la baisse temporaire du trafic prétendument liée à la sortie de Fallout 4 - après tout, Starcraft 2 : Legacy of the Void sortait également le même jour - la plateforme ne s'en formalise pas : « Nous avons nous aussi délaissé Pornhub pour le Pip-Boy » avoue le site. Une confession qu'on évitera de sortir du contexte.