Pac-Man, Cause of Effect, Muppertville, BurgerTime, Frogger, Paperboy, Maniac Mansion... autant de titres susceptibles de parler aux joueurs amateurs de vintage, mais également aux adaptes de l'Apple II, sorti en 1977. Internet Archives propose depuis peu d'accéder à un catalogue de plus de 500 titres par le biais de l'émulation sous navigateur.
Une collection fournie par une personne ou un groupe anonyme nommé 4am, qui a travaillé durant plusieurs années pour récupérer des programmes d'Apple II dont certains n'ont été que peu distribués. Il a ensuite fallu faire sauter la protection contre la copie, qui empêchait la numérisation des programmes en question, pour pouvoir les proposer sur Internet. Internet Archives utilise l'émulateur JSMESS, un portage en javascript de l'émulateur MAME pour offrir un accès à tout ce contenu sans avoir quoi que ce soit à installer.
Il faut préciser que ce n'est pas la première collection de programmes Apple II que propose Internet Archive : plusieurs milliers de programmes étaient déjà disponibles avant sur la plateforme. Il s'agit cependant d'un ajout très important, surtout en matière de jeux. Les applications proposées sont, en grande partie, rares voire impossibles à trouver autrement.
Plus généralement, Internet Archive propose depuis plusieurs années des milliers de jeux anciens jouables par l'intermédiaire du navigateur, qu'il s'agisse de titres d'anciennes consoles, de jeux d'arcade ou encore, depuis peu, d'un millier de jeux issus de Windows 3.1. Il y a donc largement de quoi s'occuper !