PlayStation VR : ce que coûtera vraiment l'expérience complète

Audrey Oeillet
Publié le 16 mars 2016 à 11h07

Sony a fini de lever le voile mardi soir sur le PlayStation VR - également nommé PSVR, pour faire plus court : le casque de réalité virtuelle sera disponible en octobre au prix de 399 euros. Le PlayStation VR est même déjà disponible en précommande sur Amazon à ce tarif. Un prix accessible, compte tenu des tarifs annoncés pour les Oculus Rift et HTC Vive (699 et 899 euros, respectivement), qui nécessitent de disposer, en plus, d'un ordinateur bien musclé pour fonctionner correctement.

Mais malgré ce positionnement stratégique de la part de Sony, le PSVR coûtera-t-il réellement 399 euros ? La réponse est non. Les joueurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la réalité virtuelle dès octobre prochain peuvent d'ores et déjà préparer leur budget global, voire étaler leurs dépenses, car plusieurs éléments peuvent déjà être achetés.

Voici ce qu'il vous en coûtera pour utiliser le PSVR.

La base : la PS4

Ça peut paraître idiot d'avoir à le rappeler, mais tout de même. S'il n'y a pas besoin d'acquérir un PC à 1000 euros ou plus pour utiliser le PlayStation VR, il faut disposer d'une console PS4. La console est actuellement disponible à 349 euros dans un pack de base, à savoir une PS4 500 Go et une manette DualShock 4. A priori, si vous vous intéressez au PSVR, vous disposez sans doute déjà de cette machine. On peut également imaginer que Sony proposera des bundles en fin d'année, mais rien n'est confirmé sur ce point.

0226000008382894-photo-console-ps4.jpg

L'obligatoire : la PS Camera

La PS Camera est vendue séparément, et pourtant, elle s'avère obligatoire pour utiliser le PlayStation VR. Son prix de vente conseillé est de 59,99 euros, mais certains commerçants, comme Amazon, la proposent aux environs de 50 euros. Elle peut être acquise en avance pour étaler les coûts.

0320000008382898-photo-ps-camera-playstation-vr.jpg

Pour plus d'immersion : les PS Move

Si la manette DualShock 4 est bien compatible avec le PlayStation VR, et largement suffisante pour profiter de l'expérience dans un certain nombre de jeux et d'applications, dans d'autres cas, il faudra disposer de deux PS Move. Ces contrôleurs sont tout simplement essentiels pour que le système reconnaisse vos mains dans l'espace. Nos différentes expériences avec le PSVR, notamment lors de l'E3 2015, nous ont prouvé que c'est avec les PS Move que l'immersion est la plus forte.


La bonne nouvelle, c'est que si vous disposiez déjà de PS Move pour votre PS3, ce sont exactement les mêmes pour PS4 : ils sont donc compatibles, et pas besoin d'en racheter. Dans le cas contraire, il faut compter environ 35 euros par PlayStation Move - là encore, Amazon est compétitif - soit environ 70 euros pour les deux accessoires.

Un total de 868 euros

On en arrive donc à une somme totale de 868 euros, en partant du principe qu'il faut acquérir la PS4. Si ce n'est pas le cas et que vous possédez déjà la console, il vous en coûtera 519 euros pour le casque et ses différents accessoires. Un prix qui ne compte bien évidemment pas les jeux qui viendront compléter le tout, et sans lesquels l'expérience ne sert à rien. Une somme importante, mais qui reste tout de même en-dessous de la concurrence, y compris avec la console dans le cas du HTC Vive.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles