PlayStation VR : vers une compatibilité PC ?

Audrey Oeillet
Publié le 29 mars 2016 à 10h18

Prévu pour un lancement au mois d'octobre prochain pour un prix de 399 euros, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR de Sony n'a vraisemblablement pas fini de faire parler de lui. C'est au détour d'une récente interview en japonais que Masayasu Ito, chef de la Home Game Console Business Division de Sony Computer Entertainment, a évoqué l'éventualité pour l'appareil de ne pas se limiter à la PS4 durant toute sa durée de vie. Autre direction évoquée ? La possibilité de l'utiliser avec un PC.

Masayasu Ito explique que le PSVR n'a pas été conçu pour se restreindre uniquement à la console de Sony. Si, aujourd'hui, l'objectif premier de l'entreprise est de développer un écosystème dédié à la réalité virtuelle sur PS4, la démarche pourrait bien évoluer dans les prochaines années. Le fait que la PS4 se base sur une architecture x86, comme un PC, rendrait le développement d'un portage sur Windows relativement simple. Entre-temps, les coûts de production du PSVR devraient avoir baissé, et Sony pourrait donc intéresser un nouveau public - à la fois sur PC et PS4 - pour un casque moins cher que ceux de la concurrence.

0258000008386706-photo-pack-psvr.jpg

Ito relativise cependant ses propos et insiste sur le fait qu'« il ne s'agit pas des plans actuels de Sony » : aujourd'hui le PSVR est un périphérique pour la PS4. Mais il est formel quant au fait que Sony a déjà anticipé la question d'un portage sur PC. Le PSVR pourrait devenir, à terme, le premier casque de réalité virtuelle à la fois compatible avec une console et les ordinateurs.

On peut également imaginer que la communauté de développeurs n'attende pas le travail officiel de Sony pour se pencher sur une adaptation du PlayStation VR sur PC peu de temps après sa sortie.

A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles