Oculus VR supprime le DRM qui bloquait les jeux du HTC Vive sur son casque

Audrey Oeillet
Publié le 24 juin 2016 à 16h27
Après avoir cherché à bloquer l'utilisation des jeux HTC Vive sur l'Oculus Rift, Oculus VR fait discrètement machine arrière avec la dernière mise à jour de son casque.

Même le créateur du logiciel Revive n'en revient pas : avec la mise à jour 1.5 de l'Oculus Rift, Oculus VR vient de faire sauter le DRM qui visait à bloquer les jeux en réalité virtuelle du HTC Vive sur son casque. Une décision prise très discrètement, après le déploiement, en mai, d'une précédente mise à jour qui visait au contraire à verrouiller l'Oculus Rift.

0226000008071032-photo-oculus-rift.jpg

Problème pour Oculus VR : la mise à jour en question avait très rapidement été contournée par les développeurs de Revive, un logiciel qui permet justement de faire tourner des jeux du Vive sur le Rift. Mieux encore, en triturant le DRM, ils étaient parvenus à permettre aux joueurs d'utiliser des jeux d'Oculus piratés. « Je ne voulais vraiment pas aller dans cette direction, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'autre moyen » déclarait à l'époque LibreVR, le développeur principal de Revive. En somme, pour permettre aux possesseurs d'un Oculus Rift de jouer aux jeux HTC Vive, il fallait que Revive autorise également l'usage de jeux acquis illégalement.
* A lire : Oculus simplifie le piratage de jeux en VR en verrouillant sa plateforme
Avec la mise à jour 1.5 du Rift, la donne change, puisque la suppression du DRM ne nécessite plus d'employer des moyens drastiques pour forcer le passage. « Je viens de tester et je suis toujours incrédule, mais il semble bien qu'Oculus a supprimé le DRM de son casque au sein d'Oculus Runtime 1.5 » commente LibreVR sur Github. « Par conséquent, je suis revenu sur le patch DRM et j'ai supprimé toutes les traces de ce dernier » ajoute-t-il. Il n'est donc plus possible de pirater des jeux destinés à l'Oculus avec les versions de Revive actuellement disponibles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles