PlayStation domine le marché
Pokémon, Mario, FIFA... Les classiques des jeux vidéo ont du succès cette année. Si 2016 est marquée par l'arrivée du célèbre plombier au chapeau rouge sur iOS et l'univers Pokémon sur 3DS, on compte également le nouveau jeu Star Wars parmi les réussites. Sans oublier, FIFA 17 sur PS4 qui a encore fait l'unanimité cette année. Le jeu de football a pulvérisé les chiffres de ventes devant PES 2017.La PlayStation 4 règne parmi les différentes consoles de jeux présentes sur le marché du jeu vidéo. Début décembre, Sony a annoncé avoir vendu plus de 50 millions d'exemplaires depuis la commercialisation il y a trois ans (toutes générations confondues). A titre de comparaison, Microsoft a vendu plus de 22 millions de Xbox One. Nintendo occupe la troisième place avec 13 millions.
Resident Evil et Batman en VR !
En comptant sur la sortie de FIFA, Watch_Dogs ou encore Call Of Duty, Sony Interactive Entertainment a réussi à dépasser les 350 millions de jeux vendus. Désormais, l'entreprise japonaise dirigée par Andrew House, pourra compter sur l'arrivée de la réalité virtuelle avec le casque PlayStation VR. Au prix de 400 euros, cette nouvelle technologie permet au joueur de vivre une expérience en immersion au sein des graphismes du jeu. Disponible à la vente depuis le 13 octobre 2016, il marque le tournant vers le développement d'une nouvelle expérience pour le joueur.Pour l'entrée dans le marché du casque PlayStation VR, Sony a annoncé que le prochain Resident Evil sera développé en réalité virtuelle. Le studio japonais Capcom a diffusé une démo avant sa sortie le 24 janvier 2017. Outre le septième épisode de Resident Evil VII, Batman Arkham est également compatible avec la réalité virtuelle. Cette expérience immersive dans la peau du chevalier noir emmène le joueur dans une nouvelle expérience visuelle avec un gameplay inchangé.
Nintendo en forme
Pokémon a bien boosté les ventes de Nintendo. La firme japonaise réalisé le meilleur lancement de l'histoire de Nintendo en forme avec la sortie de Pokémon Soleil et Lune sur 2DS et 3DS. Le jeu a été vendu à plus de 425 000 exemplaires lors de la première semaine de commercialisation. Un succès qu'on peut lier à l'application Pokémon Go développée en réalité augmentée. Les aventures du dresseur Sacha sont encore d'actualité. L'objectif reste inchangée : « Attrapez-les tous ». Le joueur peut désormais consacrer son quotidien de la réalité à la chasse de créatures dans le paysage.Télécharger Pokémon Go pour Android
Télécharger Pokémon Go pour iOS
Nintendo a récemment dévoilé une version de Mario sur iPhone. Super Mario Run propose 24 stages inédits et un mode défi. Le joueur a la possibilité de créer son royaume avec le mode édition. Cinq jours après son lancement sur l'Apple Store, Nintendo totalise plus de 25 millions de téléchargement. Lancé le 15 décembre, le jeu réalise un meilleur démarrage que les autres jeux mobiles tels que Clash of Clans.
Télécharger Super Mario Run sur iOS
Le gameplay en monde « ouvert » cartonne
Les jeux proposant des mondes ouverts sont très plébiscités cette année. Dans la même lignée que Minecraft ou GTA, les développeurs de Dragon Quest XI ont décidé de faire vivre une expérience en monde totalement ouvert. Le jeu, qui devrait sortir en 2017, n'a pas encore de date de sortie fixée. Dans le dernier Final Fantasy, les équipes Square Enix ont misé sur des combats dynamiques dans un monde ouvert. Intitulé Final Fantasy XV, le jeu de rôle japonais glisse le joueur dans la peau de Noctis, le prince héritier du royaume (voir Final Fantasy XV : rencontre avec Hajime Tabata, le réalisateur du jeu).A noter, Grand Theft Auto V, qui figurait dans le top des ventes cette année, aurait été vendu à plus de 70 millions d'exemplaires. Selon certains sites spécialisés, GTA V serait le plus vendu de l'histoire en Grande-Bretagne. Les performances marquent bien la réussite du jeu éditée par Rockstar Games.