L'annonce a été faite via un communiqué de presse. Qwant Junior, moteur de recherche sécurisé pour les enfants, vient de passer un partenariat avec la plate-forme française de jeux vidéo sans téléchargement Blacknut, afin de permettre à ses utilisateurs âgés de 6 à 12 ans de pouvoir profiter gratuitement de l'intégralité du catalogue de la plate-forme de jeux vidéo jusqu'à 2 heures par semaine. Une initiative qui, d'après Qwant, offre désormais la possibilité aux enfants de pouvoir accéder au « meilleur du jeu vidéo adapté à leurs âges ».
Lancé en 2015, Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement pensé pour les enfants et dont les résultats sont filtrés afin de les protéger des contenus web susceptibles de heurter leur sensibilité (violence, pornographie, consommation de produits illicites, etc.) tout en s'efforçant de mettre en valeur les contenus jugés pédagogiques.
De quoi s'occuper pendant les grandes vacances
C'est dans l'optique d'offrir aux plus jeunes un environnement ludique que le moteur de recherche s'est rapproché de Blacknut, un service de jeux vidéo à la demande, pour leur permettre un accès exclusif à l'intégralité du catalogue des jeux correspondant à leurs âges, pour une durée pouvant aller jusqu'à deux heures hebdomadaires.« Grâce à ce partenariat avec Blacknut, les enfants qui utilisent Qwant Junior auront accès à un large choix de jeux de qualité et adaptés à leur âge, distrayants, éducatifs, sans violence... Car c'est aussi le sens de l'engagement de Qwant Junior que d'aider à construire un Web dans lequel les enfants peuvent jouer et s'amuser en toute confiance », explique ainsi Jean-Baptiste Piacentino, directeur général adjoint de Qwant.
De son côté, Oscar Barda, Directeur éditorial de Blacknut déclare : « Blacknut est très heureux de ce partenariat, c'est un pas de plus pour nous dans notre mission d'amener des jeux curieux, intéressants et stimulants, accompagnant le jeune public dans la découverte de ce média. Nous défendons le jeu “bio” : un catalogue bénéfique pour les joueuses et les joueurs, une plate-forme équitable pour les producteurs, mais aussi respectueuse de l'environnement puisqu'il n'y a plus besoin de renouveler systématiquement l'achat de consoles ou de PC ».
Reste à savoir si cette belle initiative saura trouver ses adeptes. D'après Qwant, ce partenariat résulte notamment d'un grand nombre de demandes de parents et d'enfants souhaitant pouvoir accéder à des jeux vidéo pendant la période des grandes vacances à venir.