Les développeurs de Battlefield V révèlent comment sont enregistrés les sons du jeu

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 octobre 2018 à 15h29
battlefield V capture écran EA.jpg

Les équipes du jeu, dont la sortie est prévue le 20 novembre 2018, ont publié une vidéo dans laquelle ils dévoilent leurs méthodes d'enregistrement des sons du jeu.

Histoire de faire monter la sauce, dirons-nous... Il y a quelques jours, les développeurs de DICE (Digital Illusions Creative Entertainments), le studio suédois filiale d'Electronic Arts, ont décidé de nous emmener dans les coulisses de Battlefield V, en nous faisant découvrir comment ils capturent les sons ambiants. Du simple rechargement d'une arme à l'explosion d'un obus, en passant par les sons émis par les véhicules, les développeurs poussent vers une immersion totale du joueur.

Des sons enregistrés avec des armes d'époque

En ce qui concerne le matériel, le fait de travailler sur un opus qui traite de la Seconde Guerre Mondiale facilite nécessairement le travail de recherche du bruit authentique. « Il y a plus de musées et de collectionneurs » que pour du matériel génération 14-18, indique Andreas Almström, concepteur sonore principal du jeu. C'est ce qui fait que les armes sont « plus faciles à obtenir pour l'enregistrement ».

Pour reproduire les sons de Battlefied V, les développeurs ont procédé à de nombreux tests dans des environnements désertiques et silencieux (comme une ville abandonnée ou en pleine nature).

Des centaines d'enregistrements pour obtenir le son parfait

Concernant les armes, DICE a procédé à un travail minutieux : « Nous avons effectué au moins quatre ou cinq tirs à des fins différentes. Nous le faisons (généralement) à l'extérieur parce que l'extérieur sonne toujours mieux ». Outre les forêts, studios extérieurs ou autres, les développeurs ont aussi procédé à des tirs en intérieur, pour les scènes adaptées.


Battlefield V, qui sera le douzième opus de la série, se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, marquant ainsi un retour aux sources avec une campagne qui devrait être calquée sur le même système que Battlefield 1, sorti il y a deux ans.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Wehrmicel

Est-ce qu’ils vont également nous apprendre comment ils enregistrent les plaintes des féministes, LGBT et autres attardés qui décrédibilisent le jeu en voulant y intégrer du “politiquement correct” ?

Wehrmicel

J’espère qu’ils ont pas ruiné la campagne au moins.

Nervantoss

Je suis pas le seul à passer le filtre des médias français sur BF V à ce que je vois…les mecs ont complètement changer leur com depuis le désastre des pré-commande.
Reste à savoir si les joueurs iront mettre la main au porte monnaie après avoir été insulté et priés de na « pas acheter le jeu si ils n’étaient pas content » par EA.

Marvaxx

On va attendre que cette crise d’ado féministe passe, patiemment. Dommage pour DICE.

eric35420

Aucun respect de la réalité historique pour moi c’est poubelle en déplaise aux amateurs des idées pro féministes et raciaux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles