À défaut d’un sursaut de Bethesda, les moddeurs à la rescousse de Fallout 76

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 décembre 2018 à 12h23
Fallout 76 mods

Depuis sa sortie le 14 novembre dernier, Fallout 76 se fait descendre en flèche par des joueurs atterrés devant l'injouabilité du titre. Et malgré les récentes annonces de Bethesda, la communauté se repose désormais sur le travail acharné de quelques moddeurs pour espérer profiter de leur jeu.

Le problème étant évidemment que ces mods ne sont disponibles qu'aux joueurs PC du titre. Ceux évoluant sur PS4 et Xbox One sont, eux, suspendus au bon vouloir de Bethesda de sortir rapidement des correctifs.

Une meilleure gestion de l'inventaire

Parmi les fonctionnalités de Fallout 76 qui cristallisent le plus de plaintes des joueurs, on trouve la gestion catastrophique de l'inventaire. En bonne mule post-apocalyptique que vous êtes, vos pérégrinations vous obligeront à ramasser quantité de petites babioles sur votre route pour espérer crafter des objets ou améliorer votre abri. Le hic, c'est que lesdites babioles pèsent lourd dans un inventaire qui n'est pas extensible. De plus, l'interface actuelle ne permet guère d'avoir une vision claire de ce qui prend le plus de place dans votre besace.

C'est précisément ici qu'intervient Better Inventory, un mod destiné à indiquer simplement quelle catégorie de votre inventaire est la plus chargée - facilitant ainsi le tri.


Better Inventory. © Nexus Mod


Autre point d'achoppement : la gestion des points de compétence. Novatrice en la matière, l'approche de Fallout 76 permet de débloquer de multiples compétences (rangées dans des catégories comme la Force, l'Intelligence, le Charisme, etc.), et de pouvoir en changer au gré de vos envies afin d'expérimenter différents styles de jeu. Une bonne idée sur le papier, qui se heurte malheureusement à un design d'interface calamiteux que The Perk Loadout Manager se propose de rendre plus user friendly. Sa combine ? Permettre au joueur d'enregistrer jusqu'à trois « sets » de compétences pour modifier à la volée le style de jeu, sans avoir à naviguer parmi des cartes qui s'accumulent bien vite.


The Perk Loadout Manager. © Nexus Mod


Un dernier mod cité par Kotaku permet également de mettre en surbrillance les objets dont vous avez besoin pour mener à bien une construction : le bien nommé Glowing Items.

Problème : Fallout 76 est un jeu en ligne

Si les jeux Bethesda (Skyrim, Fallout 4, pour ne citer qu'eux) sont parmi les jeux qui ont été les plus moddés ces dernières années, ils avaient la particularité d'être des aventures solo. Les moddeurs avaient ainsi tout le loisir de proposer à la communauté des modifications altérant profondément le gameplay. Choses qu'ils ne sont pas en mesure de faire sur Fallout 76, sous peine de voir leur création tout bonnement bannie si elle accorde un avantage compétitif aux joueurs l'utilisant.

Pour l'instant occupé sur d'autres fronts, il y a fort à parier que Bethesda imposera rapidement une limite aux moddeurs les plus chevronnés. Car la frontière entre refonte de l'interface et cheat déguisé peut être plus fine qu'on ne le croit dans un jeu compétitif.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
darkam

C’est une bonne idée d’ajouter ce type de filtre sur le matériel. Espérons que Bethesda pense à inclure cela dans un futur update !

Juste une note à Clubic : “injouabilité du titre” : sérieux… l’interface est chiante et l’ergonomie n’est vraiment pas le point fort c’est clair mais c’était déjà le cas de Fallout 4. De la à dire “injouable”… (et, oui, je peste tous les jours dessus mais j’arrive bien à jouer quand même !)

obyoneone

et si on parlait des trucs sympa aussi ? après 60 heures de jeux, je ne râle toujours pas, MAJ de Fallout prévue aujourdh’ui

Nmut

@jdupons
Ne te trompes tu pas de cible dans ta diatribe? Le problème des boutonneux drogués aux écrans est plutôt à gérer par les parents (je le sais, j’en ai 3 à la maison… :-/).
Si tu pestes contre les “bouffeurs de débits”, pense plutôt aux mails (spams) et aux vidéos et attaque toi à Youtube et Netflix.
Cordialement, NM.

samael0

La part écrasante de la vidéo dans le trafic internet vient contredire de manière flamboyante la réflexion de jdupons.

azeree

Tu parle de quelque chose que tu ne connais absolument pas… Les jeux online ne nécessitent pas un important débit internet, au contraire il est même plutôt faible. Les données échangées entre les serveur et les joueurs sont essentiellement du texte (pour vulgariser), dans les années 2000 il était possible de jouer avec des connexions en 1 Mgbt et moins, et la nature des données n’a pas énormément évolué. (position joueur, inventaire, action, déplacement, etc…) Les vrais consommateurs de bandes passantes sont les sites comme Youtube ou Netflix !!

nrik_1584

T’as 3 parents à la maison ?!

Nan ne dis rien je sais où se trouve la sortie. ^^

obyoneone

“dans les années 2000 il était possible de jouer avec des connexions en 1 Mgbt et moins”
exact, je jouais à AOE en direct "lan"entre 2 lignes téléphoniques (avec un modem 56k bien sur)

azeree

@jdupons C’est n’importe quoi comme raisonnement, tu n’y connais absolument rien pour tenir de tels arguments.
Les jeux vidéos ne représente qu’une infime partie du trafic internet, peu importe le nombre de jeux ou de joueurs. La seul consultation de site internet génère plus de trafic ! Entre les images, les pubs, les accès aux bases de donnés, etc… Lorsqu’on joue a un jeux online il n’y a pas d’échanges de fichiers lourds comme des images, vidéos, ou textures, seulement des données basiques et plutôt légère. 58% du trafic internet est représenté par le streaming de vidéo (netflix, yuoutbe, et tous les site porno bien évidement).

testeur2003

Je ne joue pas en ligne mais je trouve ton commentaire déplacé, la neutralité du net, c’est aussi ça, si la passion d’un ado c’est de faire du jeu en ligne ben OK, il a payé pour et sinon tu fais quoi pour mamie qui réceptionne 3 mails par semaine et qui forwarde 2 ppt par mois?
C’est sûr, le jeu en ligne bouffe de la BP, tout comme les botnets qui balancent encore des SPAMs en 2018 ou la pub de merde que tu es obligé de planquer avec un adblock, tout comme les échanges sur les réseaux sociaux dont une grande partie concerne le narcissisme ou la stupidité. Ou les réponses à ton commentaire.
Ça doit être fun chez toi, je te suggère d’inventer la QoS, il y a peut-être un filon à exploiter au lieu de vouloir taxer des ados (qui pourraient très bien s’occuper de filles comme de garçons au lieu de jouer).

KilOfChaos

@jdupons c’est toi qui devrait payer 10 euros pour poster se commentaire qui n’a aucun intérêt. Heureusement, que le multijoueur en ligne existe sinon tous le monde serait dans son coin. Les gens joue avec leurs amis. Et payé pour jouer en ligne.Déjà tu paie le jeu, un abonnement( sur console) . Et en plus un accès un internet… T’a cru il pleuvait de l’argent. Sa ne doit pas devenir un luxe de jouer au jeu vidéo en étant boutonneux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles