Le jeu vidéo français se porte bien, merci pour lui

Bastien Contreras
Publié le 17 décembre 2018 à 21h00
Detroit : Become Human, un jeu du studio Quantic Dream

La situation financière des entreprises françaises de jeu vidéo est au beau fixe, d'après les données d'une récente étude. Le nombre de titres produits a explosé cette année et une majorité de studios sont bénéficiaires. De quoi pousser à l'optimisme pour 2019.

Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et le cabinet d'études Idate ont publié leur baromètre annuel pour 2018. Et l'année qui s'achève a vu le marché français du jeu vidéo connaître un essor sans précédent.

Une augmentation de près de 50 % du nombre de jeux créés

En effet, les studios de développement de l'Hexagone ont travaillé sur 1 200 jeux en 2018, en cumulant ceux destinés pour les consoles, PC et mobiles. C'est 370 de plus qu'en 2017, soit une augmentation de 45 % ! Mais cela ne signifie pas pour autant que l'ensemble de ces titres verra effectivement le jour.

D'après le SNJV, 600 seront commercialisés d'ici la fin de l'année, tandis que d'autres sont encore en cours d'élaboration et sortiront un peu plus tard. Mais environ 20 % de ces 1 200 créations resteront à l'état de projet, finalement abandonnées par leurs studios, faute d'avoir trouvé un éditeur ou d'avoir bénéficié du meilleur timing de sortie.

Des recrutements à prévoir sur 2019

Par ailleurs, les studios français de jeu vidéo profitent de cette période favorable pour soigner leur situation financière. D'après les résultats de l'enquête, 52 % d'entre eux ont fini l'année 2017 en excédent, soit 11 % de plus qu'en 2016, contre 30 % qui ont achevé l'année en situation de déficit (-2 points par rapport à 2016). Quelques-uns tirent particulièrement leur épingle du jeu, tels que Quantic Dream (développeur du bankable Detroit : Become Human) ou Motion-Twin (primé pour Dead Cells).

Cette situation inédite en France pourrait pousser les investisseurs, parfois hésitants sur ce marché, à davantage s'engager auprès d'entreprises du secteur. Les dirigeants de ces dernières semblent en tout cas faire preuve d'optimisme et sont une majorité à vouloir renforcer leurs équipes en 2019. D'après l'étude, cela pourrait engendrer une création de 1 200 à 1 500 emplois sur le territoire.

Source : Les Echos
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
KlingonBrain

Quoi, des entreprises française qui osent ne pas être en faillite ? Et en plus, on me dit qu’elles font des trucs pour les jeunes ?

Le gouvernement va bien trouver le moyen de taxer tout ça, histoire de régler le problème :wink:

Urleur

et c’est pas fini avec la nouvelle génération et les technologie qui mélange l’ensemble absorbe cemonde vidéoludique au détriment du livre par exemple, ce qui est négatif c’est que la plupart des gens devienne moins riche en connaissances.

leulapin

Quelques titres référence eurent avantageusement illustré l’article parce que la plupart des grosses boites de jeu sont des multinationales donc pas spécialement françaises et leurs filiales françaises font de la traduction/adaptation/animation communautaire plus que du jeu vidéo et à l’inverse j’ai l’impression que les petits studios tirent bien la langue.
Restent les amplitude, ankama, cyanide, nadeo et bien sur ubisoft mais du coup c’est peu clair je trouve.
Possiblement je passe à côté de toute la scène mini jeux pour mobiles qui sont potentiellement bien rentables mêmes si assez nuls ludiquement?

leulapin

Le livre est un moyen d’apprendre spécialement lourd, lent et monolythique/figé en même temps, c’est normal qu’on le remplace considérant ces défauts. Et c’est normal aussi que la connaissance pure ait moins de valeur aux yeux de tout le monde quand on a accès en permanence à une dizaine d’encyclopédies majeures via son smartphone, le par coeur n’a plus d’utilité que pour les fondamentaux, sinon mieux vaut se perfectionner en Anglais technique que lire des livres potentiellement.

Après si le propos était de dire que beaucoup de temps de cerveau est gâché dans de l’ouverture de boites ou dans des pixels qui bougent pour exciter du réflexe et que ce temps pourrait être mieux employé je partage en partie le diagnostic :slight_smile:

haliway

ET Nintendo vient nous les péter en bloquant des sites de roms, celles-ci étant vieilles de 25 ans alors que l´industrie se porte vraiment bien… pfff (signé un fan de Nintendo qui supporte de moins en moins la politique ultra restrictive de Nintendo)

gwlegion

bonjour
je vous propose la serie des assassin’s creed qui m’ont plus apris en histoire que tout les cours que j’ai suivi.
Ou alors kerbal space program qui m’a apris bien plus en physique balistique et en navigation orbitale (physique).
ou alors les jeux de strategie, qui ameliorent votre concentration … Il sont d’ailleur inspirés d’un jeu de strategie plateau ancestral, particulierement apprecié de certaines categorie de gens … ah oui, les echecs.
que dire de jeux de gestions, des jeux de reflexion ?

Monsieur, le monde du jeu video ne se resume pas a counter strike. Pour moi y’a pas de non joueurs. y’a que des gens qui ne connaissent pas encore leur style de jeu.
Le discours que vous tenez, c’est exactement le discours de critiques de theatre qui disaient que le cinema, ca ne marcherais jamais. La seule chose qu’il démontre c’est votre incapacité a vous interesser aux nouveaux concepts …
Prenez 30 minutes, allez discuter avec un gameur, et demandez lui de vous conseiller un jeu. Parlez de vous, de ce que vous aimez, je suis sur qu’il vous proposera une expérience a même de vous faire passer un bon moment, voir de vous apprendre des choses.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles