30 ans après, un joueur a découvert la zone cachée de The Legend of Zelda

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 janvier 2019 à 10h20
legend of zelda caché couv.jpg

Alors que l'on pensait que The Legend of Zelda n'avait plus aucun secret à cacher, un YouTubeur répondant au pseudonyme de Skelux est parvenu à découvrir le Minus World du jeu.

Cela fait partie de la magie du jeu vidéo. Il est bien connu des spécialistes et passionnés du secteur que certains jeux comportent ce que l'on appelle un Minus World, c'est-à-dire une zone secrète, cachée, qui correspond à une espèce de niveau -1, un monde sous le monde (hashtag #StrangerThings).

Six heures de travail pour briser le code

Avant que l'on découvre, plus de trois décennies après sa sortie, que The Legend of Zelda abrite ce Minus World, d'autres titres ont été explorés bien au-delà de leur univers connu, comme Super Mario Bros, un autre jeu de l'historique NES au sein duquel un léger défaut permet aux joueurs d'accéder à plusieurs centaines de niveaux cachés.

Skelux, le YouTubeur qui a exploité The Legend of Zelda au-delà de ce que nous connaissons, a réussi à franchir l'étape du code lui permettant de traverser la frontière cachée et de tomber dans ce Minus World. Il aura fallu six heures de travail au jeune homme pour briser les multiples couches du code et ainsi accéder à la partie secrète de la carte. Si plusieurs zones ressemblent avec ce que l'on a déjà pu voir dans le jeu depuis sa sortie en 1986, les amateurs ne seront tout de même pas déçus de s'y balader.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
fg03

Sympa mais un peu trop incohérent le monde caché… et en plus on en retire aucun bénéfice dans le jeu… ca ressemble plus à un niveau inachevé des developpeurs

dparcoit

A priori c’est bien en analysant le code qu’il est parvenu à trouver le Minus World… ce qui est bizarre c’est qu’aucune personne ne s’est essayé à l’exercice avant :slight_smile:

ultrabill

Une personne a trouvé, ça ne signifie pas qu’il était le seul à chercher :wink:

Felaz

Ça nous rajeunit pas ces graphismes de NES…

avandoorine

C’est en général bien le principe les développeurs vont utilisés des zones cachées pour faire des tests, stocké des objets, … Et parfois il se peut que ces zones soient oubliées et reste dans la version finale :slight_smile:

Blueso6

On pouvait aussi accéder à certaines parties de jeu “Minus world” en testant des codes aléatoires Game génie (la vidéo me rappelle clairement certaines zones sans être sûr que c’est exactement celui qu’on voit ici) j’ai pas essayé longtemps car ça ne menait à rien: je passais à travers certains murs et je ne savais pas ramasser les items. On pouvait aussi découvrir des capacités de type attaque tournoyante dans Zelda 1 (bref on pouvait attaquer sur les 4 axes mais ce n’était pas évident à maitriser la touche vu que certains ennemis étaient buggés mais la coup partait quand on faisait une diagonale et A, B ou A+B…je ne sais plus…c’était il y a plus de 25 ans ^^’ )
Game génie c’était beaucoup de tests pour souvent aucun résultat (apparent en tout cas)
J’avais noté le code de l’attaque tournoyante sur le livret fourni…mais j’ai été forcé de revendre…à contre-coeur à l’époque.
Il me semble qu’on a des émulateurs qui émulent le game génie. Faudrait retenter. Si il y a des acharnés, faites-vous plaisir!

Yves21_haut

Faut dire aussi qu’à l’époque, internet n’était pas comme maintenant :slight_smile: donc si quelqu’un l’avait decouvert c’était pas facile de le signaler…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles