PUBG : Les sanctions contre les tricheurs tombent... et s'abattent sur les Français

Bastien Contreras
Publié le 10 janvier 2019 à 12h15
PUBG

PUBG Esports a annoncé les sanctions prises contre les joueurs professionnels ayant triché sur son jeu. Des suspensions allant jusqu'à trois ans ont été prononcées, en particulier pour les quatre membres de l'équipe française Sans Domicile Fixe.

Il y a quelques semaines, la lutte contre la triche avait été renforcée sur PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), entraînant des suspensions provisoires au sein de certaines équipes professionnelles. Après avoir mené son enquête, l'éditeur du jeu a annoncé ses sanctions définitives, via un communiqué sur Twitter, et il n'a pas fait dans la demi-mesure.

3 ans de suspension pour les joueurs

Au premier rang des équipes visées, on retrouve l'ensemble de la line-up de Sans Domicile Fixe. Les quatre joueurs français, qui avaient avoué leur faute, sont ainsi bannis pendant trois ans de toute compétition PUBG. Il s'agit de Kevin « Sezk0 » Guerra, Aurelien « Houlow » Delelis, Vincent « Fr_Steph » Fayon et Nicolas « THZ » Debytere. Les deux premiers ont été reconnus coupables d'avoir utilisé un système de radar leur permettant de connaître la position de leurs ennemis. Les deux autres n'y ont pas eu recours, mais en ont bénéficié en toute connaissance de cause.

Le délit est intervenu durant le tournoi de qualification aux Contenders de la PUBG Europe League, qui correspond à la deuxième division européenne du jeu. Sans Domicile Fixe avait terminé à la 13e place de la compétition, lui offrant la seule place qualificative obtenue par une équipe française. Cependant, l'organisation n'a pas été reconnue coupable dans son ensemble, et pourra donc former une nouvelle line-up pour les tournois à venir.

12 joueurs bannis

Au total, 12 joueurs ont été sanctionnés par PUBG Esports, et interdits de compétition pour deux à trois ans. C'est notamment le cas du joueur belge Can « TEXQS » Ozdemir, membre de l'équipe des Pittsburgh Knights, l'une des meilleures du monde.

L'éditeur semble donc déterminé à fermer la porte de ses compétitions aux tricheurs. Il a promis de redoubler de vigilance à l'avenir, en rendant obligatoires les contrôles des comptes des participants, afin d'exclure les joueurs malhonnêtes.

Source : GAMEWAVE
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Tout ça pour un jeu ^^

nrik_1584

Y’a des sommes non négligeables derrière tout ça tant au niveau des prix remis au gagnants qu’en termes de sponsoring ou de perspectives de développement sur le marché pour l’éditeur.

Après on peut aussi aborder le sujet des sommes qui gravitent autour de certains jeux de baballe… :stuck_out_tongue:

lopaq_0

la question est aussi que les tricheurs, ca “pourri” un jeu et au final ne donne plus envie de jouer, il y a juste a voir battlefield, des parties complètement faussés.

Et la il y a de l’argent en jeu, comme tricher au lotto, au pari sportif est un délit

ImTheBeardyMan

On ne parle plus d’un simple “jeu” dans le cas présent. Il s’agit bel et bien d’une compétition reconnue avec des sommes d’argent (très) importantes, d’un véritable éco-système grâce auquel beaucoup de personnes gagnent leur vie. Il en va de la crédibilité et de l’image du l’éditeur de réagir face à ce type de comportements. Ils ont voulu “jouer”, ils ont perdu :wink:

tchap2b

Du coup, ils peuvent changer le nom de leur team de “Sans Domicile Fixe” en “Sans Jeu Fixe”.

gdepre

Le respect des règles et des autres, ça passe aussi par les jeux, cher ami…

KlingonBrain

Il serait peut être temps de sortir des idées reçues selon lesquels rien ne pourrait être sérieux quand on parle de jeu vidéo.

Parce qu’après tout, le football est aussi un jeu. Et tout le monde trouve normal que quelqu’un soit condamné pour avoir organisé un match truqué.

Comme dans tout sport professionnel, dans le jeu vidéo, il y a des enjeux, de l’argent et des destins qui se jouent. Des gens sont gravement lésés dans leur carrière professionnelle par ceux qui trichent.

Par contre, ce que je trouve anormal, c’est que dans le monde de l’informatique, ce sont des entreprises qui jugent et distribuent les sanctions.

Or dans un état de droit, rendre la justice est le domaine exclusif de la justice. Nul n’est censé faire justice lui même.

Les entreprises auraient donc du porter plainte et fournir à la justice les éléments de preuve. Les comptes suspendus provisoirement à titre conservatoire en attendant la décision des juges, seuls habilités par la loi à prononcer des sanctions et condamnations.

Nathounet7

Bonjour,

Dans l’équipe des SDF, il y a 2 Français, 1 belge et 1 suisse et non 4 français.

Cordialement, merci.

KlingonBrain

Rassurez vous, il n’y a pas d’erreur.

Le plan pour annexer ces deux pays à juste pris un léger retard… :wink:

Papounet17

Même s’ils sont condamnés à trois ans de suspensions ils sont grillés à 100 % partout.
Terminée le jeu pour eux.
Plus personnes ne leur fera confiance.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles