Mercredi a eu lieu la première session des Assises de l'esport français. L'événement, découpé en plusieurs rendez-vous, aura lieu jusqu'au mois de juin et sert une filière en pleine expansion.
L'esport ne cesse de prendre de l'ampleur dans le monde et en France, où la Direction générale des entreprises, représentant le ministère de l'Économie et des Finances ; la Direction des sports, rattachée au ministère des Sports ; et l'association France Esports ont décidé de lancer les Assises de l'esport, le 20 février à Paris.
Une série de cinq ateliers
Le premier atelier consultatif (il y en aura quatre autres) portait autour des outils déployés au soutien de la structuration de l'écosystème amateur et de la régulation éthique de l'esport. La prochaine réunion, le 20 mars, portera sur l'inclusivité, puis sur la formation et le statut des joueurs professionnels en avril, avant le développement économique et l'innovation en mai et l'attractivité et l'organisation des grands événements internationaux au mois de juin.Quelle meilleure formule pour clôre cette première session des #AssisesEsport ? Merci aux intervenants et à @Sports_gouv @DGEntreprises et @Level256_Paris pour leur soutien ! L'implication des institutions est essentielle dans notre mission de structuration du secteur. pic.twitter.com/LnkyJwAiVE
— France Esports (@Fra_esports) 20 février 2019
Ces différents ateliers accueillent plusieurs intervenants parmi lesquels des professionnels et des représentants associatifs actifs dans le secteur de l'esport hexagonal.
Des Assises nécessaires au bon développement de l'esport en France
Les Assises doivent permettre au gouvernement de prioriser son action pour accompagner les besoins de la filière. Elles faciliteront à terme la mise en place d'un cadre réglementaire spécifique et permettront d'identifier les freins et les obstacles au développement du secteur en France. Une feuille de route sera d'ailleurs dressée à la fin des ateliers.[#AssisesEsport] Le Ministère des Sports (@Sports_gouv) remercie la @DGEntreprises et @Fra_esports pour ce partenariat avec les #AssisesEsport. Il nous rappelle aussi que le ministère souhaite être en relation avec l'esport. Une idée de partage pour fertiliser le secteur.
— LEVEL 256 (@Level256_Paris) 20 février 2019
Yannick Agnel, double champion olympique de natation en 2012 et désormais à la tête d'une structure esportive, était présent mercredi pour ce premier rendez-vous. Il était accompagné de Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris.
🎮 🗓 Rendez-vous le 20/03 pour l'atelier « Structuration esport inclusif », le 18/04 « Formation des joueurs professionnels », le 24/05 « Développement économique et innovation » et le 19/06 « Attractivité des événements internationaux d'esport » #AssisesEsport #Esport 🔚 pic.twitter.com/cr57eD6ClN
— DGEntreprises (@DGEntreprises) 20 février 2019