Le papa de Shadow pas convaincu (du tout) par la présentation de Google Stadia

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 20 mars 2019 à 12h50
Stadia cloud gaming

Hier soir, Google a présenté officiellement Stadia, son service de jeu en streaming... qui n'a pas du tout convaincu un certain Emmanuel Freund, co-fondateur de Shadow.

Si ce dernier est, comme Google, convaincu que le Cloud va révolutionner la vie des joueurs (et des autres), il estime que la conférence de google ressemblait plus à « une opération séduction de développeurs qu'au lancement d'un produit ».


Google Stadia a encore (beaucoup) à prouver

Bien que Google se soit appuyé sur quelques titres forts (Assassin's Creed Odyssey, Doom Eternal...) pour promouvoir son service Stadia, force est d'admettre que ce dernier reste encore assez mystérieux. Impossible de connaitre son prix, ni même le débit minimal nécessaire pour profiter d'une expérience de jeu satisfaisante, et rien concernant les jeux disponibles au lancement...

Shadow cloud computing test

Du côté de chez Emmanuel Freund, on se dit ravi d'accueillir Google sur le terrain du Cloud, et on précise : « Chez Shadow, nos utilisateurs dans le monde peuvent déjà accéder à n'importe quel jeu, utiliser n'importe quel logiciel, quel que soit l'écran (ordinateur, tablette, mobile ou télévision) sans compromis sur la qualité et sans différence avec un PC local ».

Les deux services ne sont pas tout à fait identiques (Stadia est axé sur le gaming, contrairement à Shadow), mais pour le co-fondateur de Shadow, le service de Google a encore beaucoup à prouver. Google a promis de dévoiler davantage de détails dans le courant de l'été, avec une disponibilité du service attendue pour la fin d'année 2019.

Stadia cloud gaming

A voir maintenant si la toute puissance de Google suffira à imposer le service Stadia aux joueurs du monde entier, certains étant particulièrement attachés aux consoles et aux jeux physiques, et pas forcément friands de ce côté « 100% dématérialisé » qui conditionne la pratique du jeu vidéo (connexion obligatoire, pas de console à déballer, pas de jeux physiques...).

Pour certains, le service Stadia sera forcément un énorme succès, pour d'autres, Google pourrait se casser les dents sur un marché encore dominé par Sony, Microsoft et Nintendo.
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Adavo

En même temps il allait pas dire que shadow c’est moins bien, c’est son entreprise et il est, j’en suis sûr, suffisamment intelligent pour ne pas se tirer une balle dans le pied.

En tant que joueurs, je trouve l’offre de Google vraiment très intéressante et dans l’air du temps. Pouvoir partager son moment précis avec les autres joueurs, pouvoir inviter en temps réel les spectateurs de son stream, et d’un toucher partager son jeu sur YouTube, ça va juste bousculer tout le marché du gaming et du streaming.

vodnok

Shadow peut trembler…

Les + :

  • Google possède des data centers en plus grand nombre et donc plus proche des utilisateurs que Shadow cela va jouer sur la latence.
  • Google pourra proposer un prix plus bas que Shadow grâce aux économies d’échelles.
  • Google a une armée d’ingénieur et utilise les technologies pointues (IA) pour améliorer le système

Et ensuite il y a les fonctionnalités que Shadow ne propose pas :

  • La manette wifi connectée directement au serveur. Ca réduit la latence
  • Assistant, partage de session, partage de state, etc
  • Strada est aussi une plateforme destinée aux développeurs…

Bref je vois pas comment Shadow pourra s’en sortir. Mais bon le plan de Shadow c’est de se faire racheter à un moment donné… Allo Amazon ?

Theodri

Shadow risque de rester dans l’ombre de Google …

Metaphore54

Ce qui risque de coincer, c’est l’acceptabilité du tout connecté (je crois que Ms à eu le soucis lors d’une annonce avant la sortie de la xbox one).

Par contre les 10,7 gpu teraflops c’est par utilisateur ou au total ?

Enfin, il faut voir le prix.

Octocat

Ça fait rêver, j’ai toujours voulu jouer à des jeux en streaming, ne pas avoir la main sur les fichiers d’options, ne pas pouvoir tweaker le jeu, ne pas pouvoir installer de mods et / ou de patchs non officiel, jouer avec 150ms d’input lag et ne pas posséder du tout mon matériel (déjà qu’avec Steam, on ne possède pas les jeux).

Non vraiment, le streaming, c’est une bonne idée sur papier, mais ça apporte trop de contrainte, pouvoir streamer ma bibliothèque de jeu sans DRM (style GOG) de mon propre PC, ça oui, le reste, mouais.

667

’ la conférence de google ressemblait plus à « une opération séduction de développeurs qu’au lancement d’un produit ». ’

Euh…bin oui, c’est exactement ce que c’etait. La presentation a fait le buzz, mais le fond etait hautement dirige vers les developeurs de contenu. Je sais pas trop a quoi il s’attendait…L’habillage definitif, c’est pour dans qques mois.

icejedi

Muais, que ce soit Sadow ou Google, c’est du pareil au même : là où je suis je vais devoir attendre 10 ou 15 ans avant que le réseau soit capable de streamer des jeux…

Mickthekiller

Shadow est un service de location de PC de gamer à distance, vous louez une machine, puis vous achetez où bon vous semble vos jeux, installez vos mods etc sur Windows…
Stadia est une nouvelle plateforme, par définition ça me paraît bien fermé comme éco-système…

djmhd

Sans compter que ca peut tourner sur n’importe quel device que l’on possède alors que la box Shadow coûte plus de 100 euro…

Rik67

Mouai, sauf qu’avec Strada pas question de jouer aux jeux Steam, GOG, etc.
Va falloir tout racheter et s’asseoir sur notre collection actuelle de jeux.
Ce qui n’est pas le cas avec Shadow avec lequel on peut jouer aux jeux de n’importe quelle plateforme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles