Hier soir, Google a présenté officiellement Stadia, son service de jeu en streaming... qui n'a pas du tout convaincu un certain Emmanuel Freund, co-fondateur de Shadow.
Si ce dernier est, comme Google, convaincu que le Cloud va révolutionner la vie des joueurs (et des autres), il estime que la conférence de google ressemblait plus à « une opération séduction de développeurs qu'au lancement d'un produit ».
Google Stadia a encore (beaucoup) à prouver
Bien que Google se soit appuyé sur quelques titres forts (Assassin's Creed Odyssey, Doom Eternal...) pour promouvoir son service Stadia, force est d'admettre que ce dernier reste encore assez mystérieux. Impossible de connaitre son prix, ni même le débit minimal nécessaire pour profiter d'une expérience de jeu satisfaisante, et rien concernant les jeux disponibles au lancement...Du côté de chez Emmanuel Freund, on se dit ravi d'accueillir Google sur le terrain du Cloud, et on précise : « Chez Shadow, nos utilisateurs dans le monde peuvent déjà accéder à n'importe quel jeu, utiliser n'importe quel logiciel, quel que soit l'écran (ordinateur, tablette, mobile ou télévision) sans compromis sur la qualité et sans différence avec un PC local ».
Les deux services ne sont pas tout à fait identiques (Stadia est axé sur le gaming, contrairement à Shadow), mais pour le co-fondateur de Shadow, le service de Google a encore beaucoup à prouver. Google a promis de dévoiler davantage de détails dans le courant de l'été, avec une disponibilité du service attendue pour la fin d'année 2019.
A voir maintenant si la toute puissance de Google suffira à imposer le service Stadia aux joueurs du monde entier, certains étant particulièrement attachés aux consoles et aux jeux physiques, et pas forcément friands de ce côté « 100% dématérialisé » qui conditionne la pratique du jeu vidéo (connexion obligatoire, pas de console à déballer, pas de jeux physiques...).
Pour certains, le service Stadia sera forcément un énorme succès, pour d'autres, Google pourrait se casser les dents sur un marché encore dominé par Sony, Microsoft et Nintendo.