Detroit: Become Human, la configuration minimum dévoilée

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 mars 2019 à 16h59
Detroit : Become Human

Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l'arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.

On apprend de TechPowerUp que Detroit: Become Human devrait se complaire sur les machines équipées de composants AMD. Et pour cause, l'ancienne exclusivité PlayStation 4 avait été développée à l'aide d'un API custom réservé à la console de Sony. Spécialement créé pour communiquer avec la puce AMD propulsant la PS4, ce dernier ressemble à Vulkan sur certains point. C'est donc Vulkan que Quantic Dream a tout logiquement utilisé pour son portage... un API souvent plus à l'aise avec les puces AMD que NVIDIA.

Quelle config' pour propulser Detroit: Become Human ?

Il n'empêche que Quantic Dream ne fait bizarrement pas mention de composants AMD dans les configurations minimales et recommandées pour ce portage PC de Detroit: Become Human.

On découvre ainsi qu'un i5-2400 cadencé à 3,4 GHz, 4 petits Go de RAM et une GTX 660 2 Go sont demandés pour animer le titre a minima. La configuration recommandée est toutefois plus musclée puisqu'il faut cette fois tabler sur un Intel Core i7-2700K, 12 Go de RAM et une GTX 1080.

Deux configurations type très différentes l'une de l'autre en termes de performance. Pour rappel, le soft était animé en 4K/30 FPS sur PS4 Pro avec des composants développant une puissance de calcul de 4,2 TFLOPs, soit moins que les 4,9 TFLOPs d'une modeste RX 470.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
eykxas

Messieurs les rédacteurs de Clubic, les Tflops tels qu’annoncé par les constructeurs ne sont qu’un argument marketing ! Ce n’est pas cette données qui est utile pour les jeux ! (c’est néanmoins utile pour du GPGPU).

Un jeu gourmand aujourd’hui a à peine besoin de 2Tflops pour un affichage en 1080p à 60fps. Par contre les deux éléments vraiment importants sont le débit de texturing (Gtexels/s) et le débit de pixel (Gpixels/s). (ainsi que la bande passante dans une moindre mesure).

Le débit en GTexels est directement lié à la qualité des textures et la résolution. Donc pour faire du 4K et avec des textures de qualités (plus éventuellement de l’anisotropique) il faut un “fillrate” assez costaud.

Concernant le débit en Gpixels il est directement lié à la qualité de l’environnement (objets, terrain) et les ombres / lumières. Detroit Become Human utilisant massivement le PBR (physically based rendering) il faut une carte graphique ayant un Gpixels/s important.

La RX470 propose seulement 38.59Gpixel/s là ou la PS4 Pro en propose 58,3Gpixel/s. Ensuite, le fillrate est certes moins importants sur la PS4 Pro (131 vs 154 pour la RX470) mais les consoles possèdent des systèmes de compression et des optimisations qui sont absents des cartes graphiques de PC.

Donc comparer une PS4 Pro avec une carte graphique “obsolète” est d’une part une comparaison raté et d’autre part une comparaison qui n’a aucun sens. Une Radeon R9 Fury ou une RX590 serait déjà plus proche au niveau puissance brute, mais pas vraiment comparable non plus car n’ayant toujours pas les mêmes “optimisations”.

mart666

Puisque ça tourne sur un petit APU de console, un pc très moyen de gamme le fera tourner en 8k…

renard38

si tu le dis…tu doit n’avoir ni une console ni un pc capable deja d’afficher de la 4K…

molotofmezcal

C’est ce qu’on pense habituellement vu la puissance brute des console. Néanmoins il me semble que les configs minimales/conseillées sont assez costaudes quand même .
En tout cas, moi qui pensais devoir attendre de longs mois pour voir ces titres débarqués sur PC, je suis agréablement surpris. ( je ne connais pas le deal avec Sony, mais ça m’étonne qu’ils laissent sortir ces jeux sur steam alors que cela reste de bonnes exclus PS4)

mart666

J’ai un pc moyen gamme et je tourne tout en 4k 60fps toujours à ultra mais sans antialiasing… Y compris le raytracing dans BF5, Metro exodus, et shadow of tomb raider. Je dois toujours mettre la syncro verticale pour limiter les fps à 60 car sinon des jeux à 90fps ça fais des déchirures (tearing est le bon terme je crois).

Blues_Blanche

Super. J’avais envie de jouer à ce jeu, mais il n’était que sur la console. Ca devrait fonctionner sur mon PC. Je l’attend celui là.

renard38

ha donc t’a une carte qui vaut un smic…ben essais en 8k alors,avec un I9 et 64giga de ram a 4000mhz ça devrait passer…(perso je prefert mas rx 580 en 1080 et 120fps…le 4k c’est une aberration en JV)

mart666

Je n’ai pas de gtx titan, je n’ai pas de i9, je n’ai pas de la ram à 4000mhz… je n’ai que du milieu de gamme que j’ai dis, si tu prendrait le temps de lire… Le 4k est superbe en jeu video, même que l’image est souvent plus nette que celle des films originaux en bluray 4k qui ont l’air plus souvent qu’autre chose à du 1080p upscalé… En exemple, GTA 5 est moins flou en 4K que le bluray 4K original de Aquaman… (sur le même écran, en utilisant le même PC…)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles