Ce mardi 16 avril, Microsoft avait décidé de diffuser l'ultime épisode de son émission Inside Xbox avant l'E3 2019. Autant dire que le constructeur américain était attendu au tournant par sa communauté qui ne demandait qu'à vibrer avant l'événement californien qui ouvrira ses portes en juin.
Sans plus attendre, voici ce qu'il fallait retenir de cette heure de show !
Nouvel abonnement, nouvelle machine
Microsoft a débuté la soirée en confirmant une rumeur qui circulait depuis déjà plusieurs semaines. Le Xbox Game Pass Ultimate arrivera en 2019 et proposera aux joueurs de souscrire au Xbox Game Pass ainsi qu'au Xbox Live Gold pour un seul abonnement à 12,99€ par mois. Pour autant, les abonnements individuels de ces deux services ne disparaîtront pas et il sera même possible de les cumuler avec ce Xbox Game Pass Ultimate. Les insiders pourront le tester dans les jours qui viennent.L'autre gros morceau de cet Inside Xbox aura été l'officialisation attendue de la Sea of Thieves. Pour celles et ceux qui se procureront la machine, trois mois d'abonnement au Xbox Game Pass seront déblocables pour 1€.
Les jeux ont été très discrets
Au moment de passer aux jeux, Microsoft s'est montré assez avare en grosses annonces. Sea of Thieves a occupé la scène pendant plusieurs minutes avec sa mise à jour gratuite pour célébrer son premier anniversaire. Elle sera déployée dès le 30 avril prochain et embarquera pas mal de nouveautés comme la possibilité d'utiliser un harpon, de pêcher ou même de cuisiner avec des ingrédients inédits comme les poissons ou encore de nouveaux fruits. Les extensions « The Arena » (pour le PvP) et « Shores of Gold » seront aussi de la partie.Après ce gros morceau sur son exclusivité, Microsoft s'est contenté de petites mises à jour sur des titres bien connus comme RAGE 2 (retrouvez une longue séquence de gameplay à cette adresse) ou encore Star Wars Jedi: Fallen Order. Nous n'avons hélas rien appris de neuf sur ces deux titres. La saga Gears of War se lancera dans l'e-sport dès le 14 juin et Warhammer Chaosbane lancera sa bêta le 18 avril.
La firme américaine s'est aussi attardée sur des optimisations pour plusieurs jeux Xbox 360 qui utiliseront désormais les capacités de la Xbox One X. Les principaux concernés sont Splinter Cell: Double Agent, Splinter Cell: Conviction, Splinter Cell: Blacklist, Fable II et Fable III. De son côté, Ninja Gaiden II rejoint la liste des softs rétrocompatibles et profitera lui aussi de la puissance de la console 4K.
L'E3 2019 en ligne de mire
Avant de passer au gros morceau de la soirée, Xbox a évoqué une refonte de sa « Barre de Jeu » (ou « Game Bar ») sur PC. Des modules customisables font ainsi leur apparition, permettant au joueur d'afficher les paramètres sonores ou même d'écouter Spotify durant une partie, le tout sans avoir à quitter le jeu lancé.Puis, c'est le boss de la division Xbox en personne, Phil Spencer, qui a clôturé cet Inside Xbox. Si l'E3 2019 était bien le sujet de conversation, nous n'avons finalement presque rien appris à ce sujet. Spencer est allé visiter des studios au Japon et en Corée du Sud pour trouver de nouveaux partenaires et il a exprimé sa volonté de représenter l'industrie du jeu vidéo lors de l'E3 étant donné que Sony ne sera pas sur place. Les nouveaux développeurs rachetés par la firme en 2018 auront des choses à montrer et Spencer a teasé une présence du studio Obsidian qui dévoilera un peu plus The Outer Worlds.
Enfin, les événements Xbox FanFest feront leur grand retour avec une édition spéciale à l'E3 2019. Les 700 billets seront mis en vente le 19 avril et tout le monde aura une chance d'en obtenir un, puisque Microsoft effectuera un tirage au sort. Les fans qui feront le déplacement auront droit à un sac collector Sea of Thieves avec quelques goodies. Le prochain épisode d'Inside Xbox aura lieu le 10 juin en direct de l'E3 2019.
Visionnez l'intégralité de l'Inside Xbox d'avril 2019 ci-dessous :