D'après une étude, les joueurs PC seront 20 millions à passer aux consoles ou cloud gaming d'ici 2022

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 05 mai 2019 à 17h10
ecran pc

Une nouvelle étude tend à démontrer que plus de 20 millions de joueurs PC vont migrer vers d'autres plateformes de jeu d'ici 2022. Ces derniers pourraient notamment délaisser clavier et souris pour s'orienter vers les consoles, ou encore le cloud gaming.

Le gaming PC bientôt déserté par les joueurs ?

Selon une étude menée par Jon Peddie Research (JPR), le marché du gaming PC pourrait connaitre un exode massif de joueurs dans un futur proche. L'institut de recherche évoque ainsi le départ de 20 millions d'adeptes, qui abandonneraient le jeu sur PC au profit du jeu vidéo sur la Smart TV du salon (ou d'ailleurs), depuis une console de jeu classique ou une solution de streaming, de type Google Stadia.

Stadia


Selon le dirigeant du cabinet d'étude : "Le marché des PC continue de décliner parce que l'innovation qui a eu lieu dans le passé en fournissant des accélérations et des nouveautés intelligentes a pratiquement cessé, et les délais de lancement des produits s'allongent."



Mais cela resterait un épiphénomène

Pas de raison de paniquer toutefois, puisque le marché génère malgré tout un impressionnant volume. Evidemment, ce n'est pas la première fois que certains tablent sur l'érosion du gaming PC. Toutefois, le jeu au clavier/souris (mais pas que) fait plus que résister, sans compter le fait que Microsoft a récemment rendu sa Xbox One compatible avec les deux périphériques de jeu préférés des PCistes.

Xbox One S All


Selon certaines sources, le gaming PC rassemblerait pas moins de 1,2 milliard de joueurs sur la planète. Autant dire que la défection de 20 millions de joueurs, si tant est qu'elle advienne réellement, ne devrait pas franchement faire boiter le marché du gaming sur PC.

Source : John Peddie Research
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

Mouais enfin ces dernieres années le gaming PC est bien remonté en valeur.

Eths25

Passer du clavier/souris à un pad ça ne sera pas pour moi…
Pis bon je ne me vois pas occuper la TV qui sert à regarder des films/séries/émissions.

wackyseb

Et bien je ne serais pas dans ces 20 millions.
Peut être de nouveaux joueurs seront sur consoles mais un transfert de joueurs je n’y croit pas du tout.
La comparaison entre PC et console s’arrête à ce qu’on peut faire avec une console, la qualité graphique, le framerate, la monopolisation de la TV… tres peu pour moi

trollkien

Pas mieux que Eths25
J’ai tenté un passage a la PS4, mais le gameplay, non, j’y arrive pas.
Par contre je suis persuadé que si Sony ou Microsoft avait les couil… De débloquer le support complet clavier/souris sur console, ta bien 1/3 des joueurs pc au moins qui passerai a la console

tvb

donc c’est confirmer les consoles vont prendre en charge, réellement et nativement claviers, souris et autres accessoires de Gaming pour jouer au fps comme sur Pc ! enfin une bonne nouvelle ( ou une utopie )

“le cloud gaming 2022”. la fibre aura aussi un bon déploiement en France enfin c’est bien parti à suivre…

Comcom1

Carrément d’accord pour le clavier souris

ultrabill

Tu peux brancher une console sur ton écran de PC actuel et laisser ta TV tranquille.

ultrabill

Le gameplay de quoi ? Les FPS/RTS sont injouables avec une manette, mais le reste est injouable sur un couple clavier/souris.
Du coup un jeu console c’est comme un jeu PC il faut le bon périphérique. Mêmes causes, mêmes conséquences.

lightness

décidément depuis l’annonce de stadia. une étude… (certainement indépendante financé par Google) passe dans tous les médias et affirme que 20 millions de joueurs pc seront sur le cloud où la console.en gros, c’est obligatoire, joueurs pc soyez formaté et faites vous b… un peu plus enfinnnn !!! désolé mais personne ne finance la fibre en province parmi ces multinationales et de toute façon la solution par satellite n’est pas possible. et la 5g eh bien c’est pas stable et beaucoup trop puissant mais bon merci de nous vanter le cloud mais développer ce qu’il faut avant de mettre la charrue avant les boeufs.

lightness

et un pad s’adapte plus facilement sur un pc que l’inverse depuis que le pc existe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles