Une nouvelle étude tend à démontrer que plus de 20 millions de joueurs PC vont migrer vers d'autres plateformes de jeu d'ici 2022. Ces derniers pourraient notamment délaisser clavier et souris pour s'orienter vers les consoles, ou encore le cloud gaming.
Le gaming PC bientôt déserté par les joueurs ?
Selon une étude menée par Jon Peddie Research (JPR), le marché du gaming PC pourrait connaitre un exode massif de joueurs dans un futur proche. L'institut de recherche évoque ainsi le départ de 20 millions d'adeptes, qui abandonneraient le jeu sur PC au profit du jeu vidéo sur la Smart TV du salon (ou d'ailleurs), depuis une console de jeu classique ou une solution de streaming, de type Google Stadia.Selon le dirigeant du cabinet d'étude : "Le marché des PC continue de décliner parce que l'innovation qui a eu lieu dans le passé en fournissant des accélérations et des nouveautés intelligentes a pratiquement cessé, et les délais de lancement des produits s'allongent."
Mais cela resterait un épiphénomène
Pas de raison de paniquer toutefois, puisque le marché génère malgré tout un impressionnant volume. Evidemment, ce n'est pas la première fois que certains tablent sur l'érosion du gaming PC. Toutefois, le jeu au clavier/souris (mais pas que) fait plus que résister, sans compter le fait que Microsoft a récemment rendu sa Xbox One compatible avec les deux périphériques de jeu préférés des PCistes.Selon certaines sources, le gaming PC rassemblerait pas moins de 1,2 milliard de joueurs sur la planète. Autant dire que la défection de 20 millions de joueurs, si tant est qu'elle advienne réellement, ne devrait pas franchement faire boiter le marché du gaming sur PC.
Source : John Peddie Research