Microsoft a breveté une manette Xbox dotée de braille

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 09 mai 2019 à 09h06
Brevet manette Xbox braille

Toujours dans sa volonté de rendre le jeu vidéo accessible à tous, Xbox vient de breveter une nouvelle manette pensée pour les joueurs atteints de handicap. Encore une belle initiative à mettre au crédit du constructeur américain qui est clairement devenu un modèle dans ce domaine.

Après la sortie de son Adaptative Controller en 2018, Xbox continue sur sa lancée en voulant aider les utilisateurs handicapés. Ainsi, la marque a déposé un brevet pour une manette inédite qui s'adressera aux joueurs malvoyants. Rappelons tout de même que breveter un concept ne veut pas forcément dire que cela débouchera sur quelque chose de concret à l'arrivée.

Le braille s'invite du côté de Xbox

Microsoft semble donc se pencher vers une manette haptique qui pourra lire le braille. Les joueurs malvoyants auraient ainsi la possibilité de jouer normalement via un bloc fixé à l'arrière du controller. Il se diviserait en neuf zones pour lire le braille et six palettes supplémentaires viendraient s'ajouter pour permettre à l'utilisateur d'écrire.

Depuis déjà de nombreux mois, Xbox s'est investi dans le domaine du handicap et cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent. Le jeu vidéo est donc en passe de s'adresser vraiment à tout le monde.

Source : Techradar
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

Des jeux VIDEOS pour mal/non - voyants ? c’est une blague ?
S’ils peuvent voir l’écran, ils peuvent voir les boutons de la manettes.
Et même les personnes sans ce handicap, ne regardent pas les boutons.
Je ne vois vraiment pas l’utilité. Si on peut m’éclairer sur ce sujet, je suis preneur…

Cybercafe_Mohamamed_Chaari

Je suis profondément reconnaissant envers toute participation directe ou indirecte dans une aide réelle aux personnes handicapées. Mais une manette de braille n’est pas, à mon avis, une chose utile. Personne ne regarde les boutons de sa manette lorsqu’il joue avec.

LeGrosWinnie

En gros les mal-voyants vont utiliser une xbox pour surfer sur le net ?
Non parce que c’est la seule utilité que je vois…

eykxas

Pour les non voyant, il est évident que c’est compliqué. Pour les mal voyant ça peut être très utile. Si on prend un jeu de course par exemple, on peut supposer que la vue de la personne soit suffisante pour détecter forme et couleurs et jouer sans trop de problème, mais elle n’aurait par exemple pas assez de vision que pour lire les textes à l’écran.

snakegil

On n’est pourtant pas le 1er avril… Je ne vois pas en quoi une manette en braille pourrait aider les non voyants à jouer aux jeux vidéo ! J’ai raté un épisode ou bien :confused: ???

MoYoX

Je pense que c’est surtout pour permettre de lire, via le pad arrière, le texte affiché à l’écran … on s’en fout des boutons.

chickenwing

Peux être pour pouvoir écrire du texte ? Comme le pseudo, ou pour interagir avec d’autres joueurs ?

_cedric_1_1

peut être que Microsoft imagine la manette en braille , puis la console en braille, puis la TV en braille. c’est peut être que le début …

Guillaume

Hello,
Bravo à microsoft pour son engagement !

Oui, le jeu vidéo pour des personnes malvoyantes, cela existe. Et dans un jeu de combat, je ne mettrai pas deux kopecks sur votre chance de réussite face à un joueur aveugle :slight_smile:

Cet accessoire, semble plutôt dédié au chat. couplé au contrôleur Xbox Elite, permettrait aux joueurs non-voyants de recevoir des messages texte en temps réel via un panneau arrière, qui changerait en fonction de ce qui est affiché à l’écran.

Cela aiderait non seulement les joueurs non-voyants à recevoir des informations utiles tout en jouant, mais traduirait simultanément les transmissions jouées à partir de la console.
Cela permettrait aussi d’avoir une lecture braille des menus, par exemple.

Après les joueurs aveugles jouent plus, faute d’adaptation, à des jeux sonores, ou textuels
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille https://jeuaccess.org et surtout leur liste diffusion qui est très active.
En anglais, vous pouvez suivre Steve Saylor
https://www.youtube.com/channel/UCtWREyqj2spI0KiWHp09Fvg

Et si vous voulez en savoir plus sur le jeux vidéo et l’accessibilité, je vous conseille l’association www.capgame.fr, et leur réseau Facebook et twitter

PirBip

Beaucoup d’entre vous ont, je pense, omis le fait qu’il y a six boutons à l’arrière pour l’écriture du braille. Il me semble que le chat en ligne existe sur les jeux voire sur l’OS XBox, me trompe-je ?

Pour communiquer des informations avec d’autres personnes, sans avoir à passer de la manette à un clavier (qu’un non-voyant ou mal-voyant peut avoir du mal à trouver rapidement), ça me semble plus pratique. Et même si cette manette telle que présentée dans le brevet vient dans la main d’une personne qui n’a pas besoin de braille, ça fait quand même 6 boutons supplémentaires ! Pensez à tout ce qu’on peut faire avec 6 boutons de plus.

Oui, pour nous, les bien-voyants, c’est pas grand chose parce que jouer à des jeux vidéos en aveugle, ça nous dépasse (encore que, chez les speedrunners, il y a bien des catégories “blind”). Mais des jeux qui se basent sur les dialogues ou d’autres catégories de jeux tels que les puzzles ou stratégie tour-par-tour, qui ne nécessitent pas forcément de voir le plateau pour comprendre ce qu’il se passe, sont légion. Pensez par exemple à Civilisation V, ou à Baba is You, ou même à des jeux de plateaux comme les Échecs ou les Dames !

Et, enfin pour vous rappeler, c’est un B-R-E-V-E-T. Ça veut dire que potentiellement, des évolutions sont à prévoir par rapport au plan de base.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles