En raison d'une « situation ambiguë concernant les méthodes de monétisation », Nintendo sera bientôt contraint de retirer Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp en Belgique.
Cela fait quelques longs mois déjà que les loot boxes sont dans le viseur des autorités belges et le géant Nintendo se voit donc contraint de retirer deux jeux de son catalogue mobile.
La Belgique ne veut plus des free-to-play Nintendo
Depuis le lancement d'un certain Star Wars Battlefront II, les loot boxes sont vues d'un très mauvais œil de la part des joueurs, d'une part, mais aussi de la part des autorités. C'est le cas en Belgique et de nombreux éditeurs ont été contraints de supprimer les loot boxes sur le territoire, comme Blizzard, Valve, Konami ou encore Electronic Arts.Du côté de chez Nintendo, on déclare : « Nous avons pris la décision mettre fin au service pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. À partir du mardi 27 août 2019, il ne sera plus possible de jouer à ces logiciels et ils ne seront plus disponibles au téléchargement ». À noter que ceux qui disposent de tickets verts et d'orbes peuvent utiliser ces derniers avant la fin du service.
Rappelons qu'en fin d'année dernière, c'est Square Enix qui avait retiré une flopée de jeux mobiles Kingdom Hearts et Final Fantasy pour ces mêmes raisons économiques.
Évidemment, Nintendo précise que ses futurs titres utilisant des méthodes de monétisation similaires ne seront pas lancés en Belgique. Cela signifie que les joueurs belges devront donc se passer de Mario Kart Tour, qui sera lancé cet été, tout comme le futur Dr Mario World, qui fonctionneront sur un système de monétisation similaire...
Rappelons que Super Mario Run, le premier (vrai) jeu mobile proposé par Nintendo, repose sur un modèle économique différent.
Source : The Verge