L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 23 mai 2019 à 17h38
Playdate
© Panic

Alors que la PS5 et les prochaines Xbox sont déjà sur le devant de la scène, un acteur inattendu a décidé de se joindre à la « guerre des consoles ».

La Playdate ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie que les deux futurs mastodontes mentionnés précédemment, mais elle a le mérite de proposer une approche plus... rétro du jeu vidéo.

Retour vers le passé

Nous devons cette machine à l'éditeur Panic, qui a notamment travaillé sur Firewatch avec le studio Campo Santo (depuis racheté par Valve). Cette console portable toute jaune est équipée d'un écran noir et blanc 2,7 pouces avec une définition maximale de 400 x 240 pixels. Avec de telles spécificités techniques, les joueurs se retrouveront propulsés à l'époque du Game Boy, surtout que le rétroéclairage ne sera pas de la partie.

Les traditionnels boutons A, B ainsi que la croix directionnelle seront les seules touches présentes sur la Playdate. La plus grosse curiosité vient de la manivelle sur le côté de la console portable. Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de la tourner pour faire fonctionner la machine (un port USB-C est là pour ça). En réalité, les joueurs pourront s'en servir pour interagir directement dans certains titres. Elle permettra par exemple de remonter le temps dans Crankin's Time Travel Adventure, par le créateur de Katamari Damacy.

Une douzaine de titres et un prix en dessous de 150 $

Évoquons maintenant le catalogue qui sera composé de 12 jeux pour la « première saison ». Un jeu sera vendu avec la Playdate et les suivants seront lancés chaque semaine. Pour le moment, Panic n'a pas voulu dévoiler les jeux en question. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agira de petits titres indépendants et tous seront offerts pour les possesseurs de la console (à hauteur d'un par semaine, donc).

La Playdate ne sera pas disponible avant début 2020 et son prix est fixé à 149 $ avec les douze jeux de la « saison 1 ». Panic a tenu à préciser que les stocks seront « très limités ». D'autres exemplaires seront fabriqués si le succès commercial est au rendez-vous. De même, selon la réception des joueurs, une nouvelle saison de jeux pourrait voir le jour dans les mois qui suivront le lancement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Playdate et vous inscrire à la newsletter à cette adresse.
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Azito

On retourne dans le passé pour 150 dollars… Elle est pas belle la vie?

dapitech

Les cibles de ce produit sont, sans doute, des fans.
En l’état, son avenir est à vérifier.
Car, pour 99€ tu as un smartphone (couleur, millier de jeux … ) + le joystick.

LeVendangeurMasque

Non ça n’a absolument rien à voir avec une gameboy, c’est du hardware moderne et de qualité. Faudrait rappeler pour ceux qui connaissent pas, Panic est un éditeur Mac depuis bientôt 20 ans, et que baignant dans cet environnement, ils sont clairement pas dans une démarche de produit de [m]erde… Rien à voir avec les pseudo consoles rétro chinoises qu’on trouve sur Banggood ou Alibaba !

gwlegion

ou sinon y’a le raspberry pi zero, et l’impression 3D …
Bien plus de possibilitées.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles