Ubisoft : des résultats records et l'annonce de 4 nouveaux titres AAA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 juin 2019 à 11h54
Ubisoft
Shutterstock.com

L'éditeur de jeu français a fait état d'une rentabilité record pour son exercice 2018-2019, avec des annonces pour les prochains trimestres.

Ubisoft a récemment publié les résultats de son exercice 2018-2019, clos le 31 mars dernier. Ces derniers sont extrêmement positifs. S'il n'existe pas de comparaison avec le précédent bilan, de nouvelles normes comptables ayant été instaurées suite à la sortie de Vivendi du capital, le chiffre d'affaires de l'exercice 2018-2019, qui s'élève à 1,8 milliard d'euros, semble très satisfaisant. L'éditeur français a par ailleurs dégagé 100 millions d'euros de bénéfice net.

Des records à la pelle, et l'émergence en Chine

Parmi les points forts du compte de résultat d'Ubisoft, insistons sur ce que l'on appelle le net booking, où les réservations nettes. Celles-ci ont atteint 2,03 milliards d'euros l'an dernier, révélant une forte hausse sur un an (+17,1%). Si ce chiffre est un record pour la société, il reste légèrement en-deçà des prévisions des économistes, qui tablaient sur 2,05 milliards. La faute à une concurrence finalement plus importante qu'attendue sur console.

Hors mobile, Ubisoft a aussi battu son record d'engagement global, avec la barre des 100 millions de joueurs actifs uniques franchie. L'éditeur fut notamment porté par le succès Rainbow Six Siege et les bonnes performances d'Assassin's Creed Odyssey et de The Division 2. La société a connu une très belle croissance en Asie également avec une hausse spectaculaire des réservations nettes de 62% dans la région, emmenée notamment par son essor en Chine. Le partenariat signé en 2018 avec Tencent (qui est entré au capital d'Ubisoft à hauteur de 5%) n'y est sans doute pas étranger.

Trois titres majeurs dès le début de l'année prochaine

Pour son exercice 2019-2020, qui prendra fin le 31 mars prochain, Ubisoft s'attend à un premier trimestre compliqué par rapport à la même période l'an dernier, qui fut celle du lancement de Far Cry 5 et de The Crew 2, à quelques mois près.

Outre le lancement de Ghost Recon Breakpoint dans quelques mois, Ubisoft a annoncé la sortie de trois autres AAA, des blockbusters en haute définition qui sortiront normalement entre janvier et avril 2020. Skull & Bones, lui, est officiellement repoussé à mi-2020, au mieux.

Source : communiqué de presse

E3 2019 : suivez l'événement en live avec Clubic !

banner_e3
A partir du 8 juin et durant toute la durée du salon, retrouvez Clubic en live sur Twitch, Youtube ou encore Facebook pour vivre en direct l'E3 2019 !
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
philumax

Et pendant ce temps là je peux toujours pas jouer.

CallMeLeDuc

C’est mérité.
Anno 1800 c’est une tuerie et malgré qques défauts de jeunesse de TD2 ca reste une pépite aussi avec un très gros potentiel.

Urleur

Ubi est une très bonne sociétée de jeux vidéos surtout solo sur pc à l’écoute des joueurs, pas comme bliz et acti en mauvais exemple.

steeven_eleven

UBI c’est juste le top, toujours parfait en graphisme, gameplay mais surtout surtout en scénarios. Dés que je m’aventure ailleurs (la plupart du temps) je tombe de haut avec des histoires qui tiennent pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles