L'éditeur de jeu français a fait état d'une rentabilité record pour son exercice 2018-2019, avec des annonces pour les prochains trimestres.
Ubisoft a récemment publié les résultats de son exercice 2018-2019, clos le 31 mars dernier. Ces derniers sont extrêmement positifs. S'il n'existe pas de comparaison avec le précédent bilan, de nouvelles normes comptables ayant été instaurées suite à la sortie de Vivendi du capital, le chiffre d'affaires de l'exercice 2018-2019, qui s'élève à 1,8 milliard d'euros, semble très satisfaisant. L'éditeur français a par ailleurs dégagé 100 millions d'euros de bénéfice net.
Des records à la pelle, et l'émergence en Chine
Parmi les points forts du compte de résultat d'Ubisoft, insistons sur ce que l'on appelle le net booking, où les réservations nettes. Celles-ci ont atteint 2,03 milliards d'euros l'an dernier, révélant une forte hausse sur un an (+17,1%). Si ce chiffre est un record pour la société, il reste légèrement en-deçà des prévisions des économistes, qui tablaient sur 2,05 milliards. La faute à une concurrence finalement plus importante qu'attendue sur console.Hors mobile, Ubisoft a aussi battu son record d'engagement global, avec la barre des 100 millions de joueurs actifs uniques franchie. L'éditeur fut notamment porté par le succès Rainbow Six Siege et les bonnes performances d'Assassin's Creed Odyssey et de The Division 2. La société a connu une très belle croissance en Asie également avec une hausse spectaculaire des réservations nettes de 62% dans la région, emmenée notamment par son essor en Chine. Le partenariat signé en 2018 avec Tencent (qui est entré au capital d'Ubisoft à hauteur de 5%) n'y est sans doute pas étranger.
Trois titres majeurs dès le début de l'année prochaine
Pour son exercice 2019-2020, qui prendra fin le 31 mars prochain, Ubisoft s'attend à un premier trimestre compliqué par rapport à la même période l'an dernier, qui fut celle du lancement de Far Cry 5 et de The Crew 2, à quelques mois près.Outre le lancement de Ghost Recon Breakpoint dans quelques mois, Ubisoft a annoncé la sortie de trois autres AAA, des blockbusters en haute définition qui sortiront normalement entre janvier et avril 2020. Skull & Bones, lui, est officiellement repoussé à mi-2020, au mieux.
Source : communiqué de presse