Blizzard annule son FPS Starcraft pour se focaliser sur Diablo 4 et Overwatch 2

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 07 juin 2019 à 18h24
StarCraft
© Blizzard Entertainment

Depuis plusieurs mois maintenant, le géant Blizzard Entertainment est dans la tourmente.

En effet, la division a procédé à des licenciements (dont 134 en France) et des projets ont même été annulés en interne. C'est ce dernier sujet qui va nous intéresser aujourd'hui puisqu'un jeu très ambitieux est passé à la trappe il y a peu.

Le studio veut se focaliser sur ses licences phares du moment

Blizzard Entertainment est une grosse structure qui a multiplié les projets ces dernières années. Comme dans n'importe quel studio, certains titres en production sortent et d'autres restent dans les cartons. Hélas, c'est ce qui est arrivé à un FPS basé sur la licence StarCraft. C'est le site Kotaku qui nous rapporte cette information. Ce jeu, connu sous le nom de code « Ares », est décrit comme une sorte de « Battlefield dans l'univers de StarCraft ». Le joueur aurait pu y incarner un Marine de l'unité Terran qui devait massacrer des Zerg. Les développeurs avaient même prévu la possibilité d'incarner un alien Zerg.

Selon des sources anonymes, le développement était « très lent », mais le jeu avait « l'air plutôt sympa ». La nouvelle de l'annulation aurait été un choc pour les équipes. D'après ces informations, personne n'a été licencié suite à cette décision. Le personnel a été affecté sur d'autres projets dont les très attendus Diablo 4 et Overwatch 2. Kotaku affirme au passage que Blizzard présentera ces deux titres lors de la BlizzCon cette année. Bien entendu, cela pourrait changer avant l'événement qui aura lieu cet automne.

Un avenir tumultueux pour Blizzard ?

D'après les premières rumeurs le concernant, Overwatch 2 posséderait une large partie consacrée au PvE (ou joueur contre environnement). Des employés de Blizzard comparent cette dimension à ce qui se faisait sur Left 4 Dead. Nous n'avons pour l'instant rien de concret sur Diablo 4 si ce n'est que son nom de code est « Fenris » et que son développement a été repris de zéro en 2016.

Pour en revenir à Ares, son développement a débuté en 2017 afin de tester ce que les équipes pouvaient faire avec le moteur d'Overwatch sur StarCraft. En effet, afin de faire des économies, Blizzard espérait alors réaliser la plupart de ses futurs jeux sur un seul et même moteur. Les bénéfices ne s'arrêteraient pas là puisque tout irait plus vite durant le développement en utilisant les mêmes technologies. Mais finalement, ce projet mené par Dustin Browder (à qui nous devons Heroes of the Storm et StarCraft II) ne débouchera pas sur quelque chose de concret.

Source : Kotaku
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Vanilla

De toute façon à chaque fois qu’il veulent faire un FPS sur STARCRAFT ils finissent par l’annuler… ils ont fait pareil avec starcraft ghost il y a très longtemps…

daerlnaxe

dire que je viens de lire que Starcraft ne serait pas une licence phare… ça se voit clairement que Blizzard n’a plus aucun rapport avec le studio de référence que j’ai connu ado.

@Vanilla: exact, j’avais oublié cette arlésienne.

notolik

Stacraft est un excellent RTS, un fork FPS me laisse dubitatif… Tout comme le choix de Diablo 4.

Il ne faudrait pas que le succès incroyable de Fornite les pousse à prendre des décisions malheureuses.

CallMeLeDuc

Diablo 4 immortal code fenris ?
Si c’est toujours une exclus Mobile alors Blizzard à vraiment touché le fond du fond en devenant un studio de jeux bas de gamme style candy crush…

Metaphore54

Il me semble que les 2 projets existent. Vu le scandale qu’il y a eu lors de l’annonce du projet mobile blizzard a dit qu’une version non mobile et aussi en route parallèlement à la version mobile.

Pinkuik333

C’est bien dommage un FPS Starcraft était beaucoup plus intéressant qu’un Diablo 4 ou un Overwatch 2.

madforger

Heureusement ! moi les FPS et les “online” je commence à en avoir raz le bol il n’y a plus que ça…
Chaque éditeurs veulent leurs jeux compétitifs et sortent m_erde sur m_erde car franchement il y a bien longtemps qu’un jeux m’aille vraiment passionné.
et j’adore la stupidité de la censure politiquement correct de clubic, et m_erde…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles