Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 juin 2019 à 18h18
game-builder-google-2.png
© Game Builder - Steam

Édité par Area 120, qui développe les projets expérimentaux chez Google, Game Builder permet de créer un jeu vidéo sans maîtriser la programmation.

Qui n'a pas déjà rêvé un jour de pouvoir créer son propre jeu vidéo ? Si des idées émergent de votre esprit, il est souvent bien difficile de les mettre en place, la faute à un défaut de compétences légitime. À chacun son métier après tout. Mais le temps où manier le code était indispensable semble révolu. C'est en tout cas le pari que relève Game Builder, un outil mis en place par Google pour rendre accessible à tous et toutes la création de jeux 3D.

De fortes ressemblances avec Minecraft

Dans l'optique de donner sa chance à tout le monde, Game Builder se présente sous l'aspect d'un bac à sable empruntant beaucoup aux mécaniques de Minecraft, qui séduisent petits et grands. Disponible gratuitement sur Steam et compatible avec les PC et les Mac, le logiciel offre la possibilité de créer des jeux en 3D et de les partager ensuite avec son entourage, la création pouvant se faire à plusieurs.

Former des montagnes, creuser le sol, concevoir des mondes entiers... Game Builder permet de partir d'une feuille blanche, d'un univers totalement vierge, ou bien de démarrer via trois exemples pré-développés (un jeu de tir, un jeu de plateforme ou bien un jeu de cartes). Avec des outils de construction faciles à disposition, et aucun code à utiliser, les possibilités sont infinies. La bibliothèque du jeu permet aussi de créer des effets de lumière, de sons et même des particules visibles en mode nuit.

game-builder-google.png
© Game Builder - Steam

Chaque élément peut être édité à souhait

Concrètement, chaque élément des démos proposées peut être édité et son comportement modifié, sans avoir à coder le jeu en JavaScript, même si les utilisateurs à l'âme de développeur auront accès au code, s'ils veulent aller plus loin. Mais là n'est pas le but premier. Comme dans Minecraft, il suffit de glisser puis de déposer l'élément de son choix.

Area 120, le programme expérimental de Google, incubateur de nombreux projets, a tenu à être fidèle à ses principes : créer en toute simplicité, de façon ludique, et en rendant accessibles les fonctionnalités pouvant être considérées comme complexes. Pour le plaisir du plus grand nombre.

header game builder google.png

Source : Steam
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles