Tim Sweeney assume sa stratégie basée sur les exclusivités et espère que son modèle économique, plus favorable aux éditeurs que ne l'est celui de Steam, bénéficiera à l'ensemble de l'industrie.
L'Epic Games Store fait office de concurrent numéro 1 à Steam aujourd'hui. L'éditeur de Fortnite a ouvert sa boutique à la toute fin de l'année 2018 et a fait sensation du côté des éditeurs par sa politique tarifaire très agressive.
Des exclusivités impopulaires, mais indispensables pour le PDG d'Epic Games
En effet, la plateforme s'engage à ne prendre que 12 % de commission aux éditeurs sur la vente de l'un de leurs titres. Un pourcentage bien faible comparé aux 30 % que se reverse Steam, le mastodonte incontournable de Valve et leader de la vente en ligne de jeux PC depuis plus d'une dizaine d'années.Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, a eu l'occasion de s'expliquer de manière très détaillée sur la stratégie de l'entreprise au sujet de sa plateforme en ligne. Dans une série de tweets, le dirigeant est d'abord revenu sur la politique d'exclusivités qui ne manque pas de faire grincer des dents certains joueurs.
« Nous pensons que les exclus sont la seule stratégie qui modifiera le statu quo des 70/30 à une échelle suffisamment grande pour toucher durablement l'ensemble du secteur. Par exemple, après des années de travail formidable de la part de magasins indépendants (à l'exception des grands éditeurs tels que EA-Activision-Ubi), aucun ne semble avoir atteint 5 % de l'échelle de Steam » explique-t-il, en soulignant que l'exclusivité d'un titre attendu est la seule manière de faire venir un joueur sur la plateforme, avant de le convaincre durablement.
Repenser le modèle économique à long terme
Tim Sweeney est au courant que cette pratique est impopulaire auprès d'une frange assez large de joueurs, mais y voit également l'unique solution pour que les développeurs puissent gagner de l'argent grâce aux ventes de leurs titres, ce que Steam ne permet pas aujourd'hui.« La taxe de 30 % dépasse généralement la totalité des bénéfices du développeur qui a créé le jeu vendu. C'est une situation désastreuse pour les développeurs et les éditeurs. Je pense donc que la stratégie des exclusivités est proportionnée au problème », ajoute-t-il.
Epic Games pense avoir posé les jalons d'une certaine prise de conscience de l'industrie. L'entreprise souhaite que ces règles deviennent des généralités afin de réinvestir l'argent englouti dans les frais de commission dans ce qui importe le plus : les jeux.
Source : TechPowerUp
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.
Découvrez tous nos bons plans