Shenmue 3 : les backers mécontents seront remboursés par Epic

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 03 juillet 2019 à 17h37
Shenmue 3
© YS Net

Le chemin à parcourir est encore long et semé d'embûches pour Shenmue 3 qui sortira en novembre prochain. Le studio YS Net doit maintenant faire face au mécontentement de ses backers qui avaient demandé une clé Steam. En effet, le jeu est passé sous le giron de l'Epic Game Store depuis peu...

La boutique en ligne des créateurs de Fortnite a attiré de nombreuses exclusivités (souvent temporaires) dans ses rayons au détriment d'un certain Steam. Le service de Valve semble perdre peu à peu de son influence et les joueurs sont les premiers impactés par cette mutation brutale. Récemment, nous avons appris que Shenmue 3 n'arriverait finalement pas sur Steam, mais bien sur l'Epic Game Store. Beaucoup de participants au Kickstarter de 2015 n'ont pas été ravis de cette annonce...

Epic continue de se mettre des joueurs à dos

Dans un mail envoyé à ses backers, YS Net explique que cette décision a été prise suite à l'implication d'Epic au cours du développement de ce troisième épisode. La firme a été présente tout au long du projet, et ce, depuis le départ puisque Shenmue 3 utilise l'Unreal Engine 4. Ainsi, aucun retour en arrière n'est possible et le titre sortira bien en exclusivité PC sur l'Epic Game Store. Pour celles et ceux qui ne décolèrent pas, des mesures ont été mises en place.

Plusieurs solutions pour calmer le jeu

En effet, Epic s'occupera directement du remboursement des joueurs qui ne veulent pas migrer sur sa boutique pour Shenmue 3. Ainsi, le budget du développement obtenu par le jeu ne sera pas impacté. Ces personnes peuvent aussi décider de choisir une autre version sans frais additionnels. Quatre options sont à leur disposition : un code de téléchargement PS4, une copie physique PS4, un code Epic Game Store ou bien une version physique Epic Game Store (sous la forme d'une boite avec un code de téléchargement à l'intérieur).

Les utilisateurs qui veulent impérativement jouer sur Steam devront se montrer patients puisque l'exclusivité temporaire durera un an. Un formulaire sera bientôt envoyé aux backers avec la possibilité pour celles et ceux qui ont demandé une version PC de cocher une case afin de recevoir une clé Steam dès novembre 2020. Au moins, il faut tout de même reconnaître que le studio YS Net cherche des solutions pour contenter tout le monde.

La sortie de Shenmue 3 aura lieu le 19 novembre 2019 sur PS4 et sur l'Epic Game Store.

Source : Engadget
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
obyoneone

voilà pourquoi j’achète de BONS jeux quand il sortent vraiment

Kaggan

Heu ouai mais non. Cet argent, ils l’ont déjà fait fructifier pendant 3ans, privant les backer de cette même somme qu’ils auraient pu utiliser pour autre choses. La moindre des choses, peu importe la somme, serait de payer des intérêts en dédommagement, surtout que 10$ aujourd’hui valent moins que 10$ d’il y a 3ans (inflation oblige).
De plus, l’exclusivité Epic a été décidé sans les backer, et donc sans une partie des investisseurs. N’oublions pas qu’un Kickstarter reste un contrat (puisqu’il y a des closes de remboursement désormais) donc prendre cette décision et proposer une simple réévaluation unilatéral et pour moi assez frauduleux.

gwlegion

ne soyez pas dupes … epic se fout completement des joueurs …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles