Red Candle Games avait récemment proposé Devotion, jeu d'horreur disponible sur Steam et édité par Indievent. Un titre qui avait suscité la colère du gouvernement chinois après la découverte d'une comparaison sous forme d'easter egg de son actuel président Xi Jinping et Winnie L'Ourson. Le jeu avait ensuite été retiré de Steam suite à un review bombing de la part de joueurs chinois.
Il semblerait que Xi Jinping n'ait toujours pas digéré cet easter egg, puisque l'éditeur Indievent a tout simplement vu sa licence de travail annulée par le gouvernement de l'Empire du Milieu. Une censure politique qui risque de mettre en difficulté la société face à une polémique qui traîne depuis quasiment cinq mois.
Indievent accusé d'avoir enfreint les lois chinoises
Sans donner plus de précisions sur les raisons exactes de la révocation de la licence de travail de l'éditeur Indievent, le gouvernement chinois évoque un manquement aux lois de l'Empire du Milieu.La société ne pourra donc plus proposer ses jeux sur le territoire, alors que Devotion était au centre d'une polémique en Chine pour un easter egg moquant le président Xi Jinping, le comparant à Winnie L'Ourson. Un meme que le dirigeant de l'Empire du Milieu n'apprécie que moyennement. Le personnage de Disney, présent dans Kingdom Hearts 3, avait même été censuré dans la version chinoise du titre de Square Enix.
Indievent avait pourtant coupé les ponts avec Red Candle Games
Cette décision du gouvernement chinois a de quoi surprendre. L'éditeur de Devotion avait, après la polémique il y a plusieurs mois, décidé de couper les ponts avec le studio Red Candle Games qui avait développé le jeu. Ce dernier avait même été retiré de Steam où un review bombing avait eu lieu, faisant drastiquement baisser les avis positifs.L'autre point soulevé par la révocation de la licence de travail d'Indievent est sa dépendance vis-à-vis du gouvernement chinois. Les studios taïwanais, qui ne devraient pourtant pas être concernés par les lois de l'Empire du Milieu, pourraient être impactés par la censure politique - les financements proviennent notamment d'éditeurs continentaux.
De son côté, Red Candle Games tente de nouveau de publier Devotion, sans succès.
Source : Engadget