S'il est probablement l'un des meilleurs FPS solo sortis ces dix dernières années, DOOM ratait piètrement le coche du multijoueurs il y a trois ans. Id Software semble pourtant avoir appris de ces leçons, et proposera - ils le promettent ! - une expérience online plus gratifiante avec DOOM Eternal.
Nerveux et cathartique, DOOM Eternal le sera autant dans sa campagne solo qu'en multijoueurs. Et pour cause : celui-ci ne viendra accompagné que d'un seul et unique mode de jeu, baptisé Battle Mode.
Massacrer des démons, même en multi
Dans une interview accordée à Video Games Chronicle, Marty Stratton, producteur exécutif sur DOOM Eternal, a rappelé que celui-ci ne disposerait d'aucun mode multijoueurs traditionnel.« Avec DOOM 2016, nous avons appris que id Software devait être leader, et pas suiveur en matière de game design. Avec la campagne solo, je pense que nous avons été leaders, mais avec le multijoueurs nous avons suivi. Les fans et la critique l'ont fait remarquer ».
Dont acte. Avec DOOM Eternal, qui fêtera également les 25 ans de la licence mère du FPS moderne, id Software se dit prêt à reprendre les rênes et mener la cadence. « Cette fois, nous voulions vraiment que cela (le multijoueurs) se ressente comme Doom. Nous avons pris l'ADN de la "Doom Dance" - la boucle de jeu d'un Doom Slayer contre une armée de démons - et l'avons transposé dans une expérience compétitive et sociale ».
Une extension naturelle de la campagne solo
Le « Battle Mode » dont il est justement question, verra deux joueurs incarner des démons alors qu'un troisième campera leur plus féroce antagoniste : le Doom Slayer.Révélé à l'E3 dernier, le « Battle Mode » a été pensé comme une véritable extension de l'expérience solo de DOOM. « Pour les joueurs qui ont joué à DOOM (2016) pour sa campagne, le multijoueurs paraissait n'être qu'un pis-aller. En comparaison, Eternal est entièrement ce qu'ils veulent ».
« Nous avons analysé les données de notre jeu », reprend Marty Stratton, « et avons vu combien les gens continuent de jouer à la campagne de DOOM. Ils y jouent encore et encore parce qu'ils en aiment les sensations. Alors avec le Battle Mode de DOOM Eternal, nous voulons donner aux joueurs la possibilité de continuer à jouer dans un contexte plus dynamique ».
DOOM Eternal sera disponible le 22 novembre prochain sur PC, PS4, Xbox One, Google Stadia et, plus tard, sur Nintendo Switch.
Source : Video Games Chronicle