Watch Dogs Legion et HitRecord s'associent pour faire une B.O. de jeu participative

Laura Léger
Publié le 17 juillet 2019 à 20h59
watch dogs

Ubisoft l'a annoncé, la musique de Watch Dogs Legion sera participative. Le studio officialise donc sa deuxième collaboration avec HitRecord, la plateforme artistique collaborative fondée par Joseph Gordon-Levitt en 2004 et regroupant aujourd'hui pas moins de 650 000 collaborateurs.

Joseph Gordon-Levitt et Ubisoft l'ont donc annoncé, la bande originale du jeu Watch Dogs Legion sera créée par la communauté. Ubisoft espère avoir à l'issue de ce partenariat une dizaine de chansons qui seront jouées dans le jeu, que ce soit en fond sonore ou dans les stations radio du jeu.

Une opportunité pour la communauté des fans du jeu

Le but est simple. Chacun peut, via le site HitRecord, envoyer une proposition de chanson ou simplement d'instruments (ligne de basse, batterie, chant, ou juste des paroles), et les mélodies seront ainsi assemblées.

HitRecord s'engage à payer 2 000 $ par chanson, qui seront répartis parmi les contributeurs du jeu et payés en janvier 2020 à l'issue de 15 jours durant lesquels il sera possible, sur le site, de dire si la répartition monétaire est juste ou non. Les chansons choisies seront créditées dans le jeu et celles non sélectionnées ne seront pas payées.

Une collaboration controversée

Dans Watch Dogs Legion, il n'y aura pas un joueur, mais des dizaines, puisqu'il s'agit de recruter des personnes pouvant intégrer Dedsec (le célèbre groupe de hackers du jeu). La collaboration entre Watch Dogs Legion et HitRecord semble ainsi avoir du sens étant donné leur fonctionnement respectif, le jeu est à l'image du concept de HitRecord et tout le monde peut participer.

Cependant, le designer du jeu Mike Bithell a expliqué qu'il n'aimait pas ce principe puisqu'il s'agit de faire travailler des centaines de personnes sur un projet, et que toutes ne seront pas payées.

Ce n'est pas la première fois que Joseph Gordon-Levitt reçoit ce type de critique, car il participait déjà avec son label à la création de Beyond Good and Evil 2 (dont la date de sortie est toujours inconnue). Il avait ainsi expliqué dans un post sur Medium : « Honnêtement, ces préoccupations sont un peu dures à entendre. Ce n'est pas du tout la manière dont je vois notre communauté de création. Je pense qu'une partie de cette déconnexion est simplement due à une simple désinformation ». En effet, le label ne fonctionne que via ce principe de collaboration et a déjà sorti plusieurs livres, court-métrages, clips vidéo, etc.

Ubisoft à également réagi à cette inquiétude via un tweet :



« L'équipe son de Watch Dogs Legion travaille déjà avec des artistes professionnels et des compositeurs sur plus de 140 musiques, et une bande originale de jeu. La contribution additionnelle - peu importe qu'elle soit grande ou petite - de quiconque passant par HitRecord est complètement volontaire, et est là pour lui donner la chance d'avoir sa propre création incluse dans le jeu ».

Il ne reste maintenant plus qu'à voir le résultat, disponible dès mars 2020, sur Xbox, PS4 et PC. Si vous souhaitez participer, il suffit simplement de se rendre sur le site HitRecord, les envois se feront courant juillet, août et septembre avec une finalisation durant l'automne.

Source : Gamekult
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
ariakas

C’est le principe du volontariat.
Après le Puy du Fou par exemple est un événement payant pour y assister mais reposant exclusivement sur le travail de bénévoles.
Je ne suis pas choqué, surtout pour de la musique où justement, c’est un média de promotion de l’artiste intéréssant.
Je serais un artiste débutant, pourquoi pas.
ça fait bien sur un CV

MisterDams

Le problème reste de ne pas rémunérer quelqu’un qui a fait un travail pour le studio parce que “on a trouvé mieux”.
Dans l’ensemble, ça a tendance à dévaloriser le travail qui est derrière en transformant l’ensemble en loterie. Il y a le même débat sur les sites qui permettent d’envoyer un brief de logo et de retenir uniquement le graphiste de la version qui nous plaît, alors que d’autres respectaient peut-être davantage la demande, mais plaisaient juste moins au décideur.

Après, un artiste qui veut vivre de son œuvre se tape aussi des fêtes de la musique ou des stations de métro, vu la vitrine que ça peut apporter, c’est aussi une opportunité.
Puis ici, ça rentre dans le concept même du jeu : on recrute des lambdas pour faire partie de l’équipe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles