Pour Ubisoft, Uplay+ est une nouvelle façon pour les joueurs d'interagir avec les développeurs

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 23 juillet 2019 à 20h40
UPlay+
© Ubisoft

Annoncé à l'E3 dernier, Uplay+ sera lancé en septembre prochain. Mais alors que les services à la demande du genre se multiplient sur le secteur du jeu vidéo, quelle valeur ajoutée pour la proposition d'Ubisoft ?

À l'instar du Xbox Game Pass ou de l'EA Access, Uplay+ est un service par abonnement qui, contre 15 euros mensuels, offre l'accès à une centaine de jeux issus du catalogue Ubisoft. Mais selon l'éditeur français, le cœur de son projet est ailleurs : dans le rapprochement des joueurs avec les développeurs.

Uplay+ : un nouveau moyen de rapprocher les joueurs des développeurs

Si cette carte a déjà été jouée par Google lors de la présentation de Stadia, on est plus surpris de la voir réutilisée par Ubisoft pour son service de jeu par abonnement.

Dans un entretien accordé à GamesIndustry, le directeur exécutif d'Ubisoft pour les régions Europe, Moyen-Orient et Asie, Alain Corre, a déclaré que Uplay+ était une formidable opportunité pour l'entreprise d'opérer un rapprochement entre leur communauté de joueurs et celles et ceux qui créent les jeux.

« La raison derrière notre service d'abonnement... cela donne plus de possibilités à nos fans pour jouer à nos jeux, et nous de leur parler. Nous pouvons les garder dans nos mondes, nous pouvons discuter avec eux et — grâce à leurs retours et à leur comportement — nous pouvons en informer les équipes de développement », explique Alain Corre. « Lorsque nous sommes en contrôle de ce genre de choses au sein de nos écosystèmes, nous sentons que c'est bénéfique pour nos fans. C'est finalement ce que nous souhaitons faire ; nous voulons avoir davantage de contact avec eux, plus d'interactions, être plus à l'écoute de ce qu'ils souhaitent et nous améliorer en conséquence. ».

Une montagne de données pour Ubisoft

Un discours un brin énigmatique, dans le sens où les « nouvelles possibilités d'interactions » poussées par Uplay+ n'apparaissent pas comme flagrantes. Plus apparentes en revanche sont les velléités d'Ubisoft à récupérer un maximum de données auprès des utilisateurs de Uplay+ pour façonner ses prochains jeux selon les desiderata des joueurs.

On se doit aussi de saluer la transparence dont fait preuve Alain Corre. En effet rares sont les entreprises à admettre développer un service dans l'objectif de conserver les joueurs dans leur écosystème le plus longtemps possible. Au final, la rétention des joueurs et la façon qu'ils auront d'interagir avec les jeux Ubisoft sera probablement riche d'enseignement pour l'éditeur.

Uplay+ sera disponible le 3 septembre prochain sur PC. Au lancement, 108 jeux seront disponibles, et le premier mois sera gratuit.

Source : GamesIndustry
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
newseven

Uplay est une vrai plaie dans les jeux vidéo.
Ce n’est pas pour rien que facry 4 a été le denier jeux d’ubisoft dans ma bibliothèque de steam.
je n’achèterai plus jamais de jeux de cette compagnie.
Steam est déjà très sécuriser pas besoin en plus de s’inscrire sur un autre site pour s’identifier.
Oui je sais ,on parle uplay+
Mais c’est encore une autre gimmick.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles