À l’origine, L’Ombre du Mordor devait être un jeu Batman inspiré des films de Christopher Nolan

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 29 juillet 2019 à 16h58
Ombre du Mordor
© Warner Bros

Entre les envies des développeurs et la réalité de l'industrie, il y a souvent un monde. On en tient pour preuve le studio Monolith, dont est révélé aujourd'hui que son très bon L'Ombre du Mordor devait être à l'origine un jeu Batman en monde ouvert.

Le nouvel épisode de la chaîne YouTube de Liam Robertson, journaliste et historien du jeu vidéo, revient sur le projet initial de Monolith pour rebondir dans l'après F.E.A.R.



Un accord difficile à obtenir

Si le studio avait bien des vues sur un jeu inspiré de l'œuvre de Tolkien, le premier prototype (un dungeon crawler en coopération) n'a pas rencontré un franc succès au sein de l'équipe. Monolith a donc décidé de continuer à fouiller le catalogue de Warner Bros., qui venait de racheter le studio après le succès de F.E.A.R, pour concevoir son projet succès.

Leur dévolu s'est rapidement jeté sur Batman, dont Warner détenait les droits d'exploitation via la trilogie de Christopher Nolan. L'idée était finalement d'adapter le Chevalier Noir du réalisateur dans un jeu vidéo en monde ouvert qui, de la description qui en est faite, ressemblait furieusement à ce qu'a proposé Rocksteady avec sa série des Arkham.

Malheureusement pour Monolith, le projet n'a jamais pu voir le jour, faute de feu vert accordé par Christopher Nolan lui-même. Après un an et demi de prototypage et de développement liminaire, l'équipe a dû transformer son projet en autre chose — L'Ombre du Mordor.

Christopher Nolan refroidi par l'adaptation de Batman Begins

L'une des raisons évoquées par les développeurs quant à l'absence d'intérêt du réalisateur britannique pour un nouveau jeu Batman inspiré de ses films proviendrait du bide retentissant qu'avait connu l'adaptation de Batman Begins en 2005.

Impliqué directement dans le processus créatif, Christopher Nolan avait même concédé au studio Eurocom (à l'origine de l'adaptation) de contacter les acteurs originaux pour qu'ils reprennent leur rôle respectif dans le jeu.

Malheureusement, les critiques ont été peu réceptives et le jeu s'est mal vendu. Visiblement douché de voir son œuvre dénaturée de la sorte, Christopher Nolan n'aurait pas daigné accorder son feu vert aux équipes de Monolith qui, de fait, ont du troquer Gotham pour la Terre du Milieu.

Via : Game Informer
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles