Porté par World War Z et A Plague Tale, Focus Home Interactive réalise un excellent trimestre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 juillet 2019 à 09h06
world-war-z.png
© Focus Home Interactive

Après un exercice 2018/19 record, l'éditeur français Focus Home Interactive poursuit sur sa lancée avec un excellent premier trimestre 2019/20, porté par le succès de ses titres comme World War Z ou A Plague Tale.

L'éditeur de jeux vidéo français Focus Home Interactive n'a pas à rougir. Il est l'un des plus puissants de l'Hexagone avec le géant Ubisoft, Gameloft et Bigben Interactive. Après une année 2018/19 record et un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros, le groupe n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et poursuit sa croissance au premier trimestre 2019/20, son année fiscale démarrant de manière décalée, au mois d'avril.

L'écrasante victoire des ventes digitales

Sur les trois premiers mois de son exercice fiscal, Focus Home Interactive a généré un chiffre d'affaires de 42,6 millions d'euros, en très nette progression sur un an (+49 %), où la société avait réalisé un CA de 28,5 millions d'euros.

Sans surprise, et comme tout contenu pouvant être dématérialisé, comme la musique ou la vidéo, 85 % des ventes totales de Focus sont issues du numérique sur ce premier trimestre 2019/20. L'an dernier, la part des ventes numériques n'atteignait « que » 55 %. Notons aussi que l'éditeur fondé par Cédric Lagarrigue réalise 87 % de ses ventes totales à l'international.

La décla' :
« Ce trimestre est un jalon important pour Focus Home Interactive, avec la confirmation des succès attendus de World War Z et A Plague Tale. La stabilité de notre modèle de croissance se renforce avec la très forte performance de notre back-catalogue. Cette excellente dynamique et les lancements très attendus de The Surge 2 et GreedFall prochainement augurent d'une excellente année 2019-20 et confortent nos ambitions 2022 ». Jürgen Goeldner, Président du directoire de Focus Home Interactive.

Au-delà du succès de World War Z, une homogénéité

Sur ce premier trimestre, Focus a pu compter le succès de World War Z, sorti en avril, qui n'a mis qu'un petit mois à franchir la barre des 2 millions de joueurs actifs. Le jeu représente 42 % des ventes du studio sur ces trois derniers mois. Le jeu d'action aventure A Plague Tale, sorti un peu plus tard le 14 mai, a également signé un excellent démarrage.

Dans le même temps, les ventes provenant du « back-catalogue » (des jeux sortis lors de l'exercice fiscal précédent) sont en croissance de 78 % en valeur, portées notamment par le cultissime Farming Simulator 2019, disponible depuis novembre dernier. Focus salue également les ventes de Vampyr, action-RPG sorti en juin 2018. Grâce à son contenu additionnel, The Surge (dont on attend la suite pour la fin du mois de septembre) participe aussi à cette croissance et reste un témoin de la longévité de certains titres.

Une deuxième partie d'année bien chargée

GreedFall, The Surge 2 ou MudRunner 2, qui vous placera au volant de gros engins, seront mis en valeur par Focus Home Interactive lors de leur sortie, en septembre 2019. Nous surveillerons également en fin d'année les sorties sur Nintendo Switch de Farming Simulator, Vampyr et Cthulhu, ainsi que la version mobile (Android et iOS) de MudRunner, qui viendra renforcer la présence du groupe sur d'autres plateformes.

Focus espère ainsi maintenir ses perspectives de chiffre d'affaires, entre 150 et 200 millions d'euros d'ici 202.

focus-home-interactive-logo.jpg
© Focus Home Interactive

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
ImTheBeardyMan

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester encore mais c’est dans ma wishlist ! :slight_smile:

kisama56

A plage tale : innocence est vraiment pas mal
Dommage qu’on est pas les chiffres de ventes.
Je l’avais pris directement sur le site de l’éditeur pour pas que steam prennent ses 30% mais comme on a forcément une clé steam derrière je sais pas trop ce que ça donne :confused:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles