Un YouTubeur poursuivit par 2K Games pour avoir dévoilé des informations sur Borderlands 3

Nassim Chentouf
Publié le 14 août 2019 à 08h49
Borderlands 3

Avec l'avènement d'Internet, jamais les fuites autour de futures sorties attendues n'ont été aussi nombreuses, malgré les précautions des grands studios. L'industrie du jeu vidéo n'y échappe pas, notamment Borderlands 3, édité par Take-Two.

Car Take-Two a décidé d'engager des professionnels pour questionner un vidéaste répondant au nom de « SuperMatto », propriétaire d'une chaîne YouTube à forte affluence. Ce dernier est accusé d'avoir dévoilé certaines informations sensibles autour de Borderlands 3, chose que la société n'a pas appréciée.

Un YouTubeur jugé beaucoup trop renseigné sur Borderlands 3

C'est à travers une vidéo que Matt Somers, alias SuperMatto, est revenu sur sa drôle d'histoire avec Take-Two Interactive. Le vidéaste, amateur de Borderlands, aura dévoilé de nombreux éléments à propos du troisième épisode à venir. Cela faisait maintenant un an que SuperMatto évoquait des rumeurs autour de Borderlands 3, citant des sources anonymes.

Mais ce n'est pas tout car le vidéaste explique également avoir reçu certaines informations après une erreur de la part des équipes du jeu, lui permettant de remonter jusqu'à une archive contenant notamment une vidéo. SuperMatto se basait également sur des recherches dans la database SteamDB où se trouvaient certaines données privées à propos de Borderlands 3, ou encore les éléments détenus par ses fans.


Une enquête ouverte contre le vidéaste

Comme point de départ, Take-Two aurait fait sanctionner plusieurs fois la chaîne de Matt Somers face aux divulgations d'informations autour de Borderlands 3.

Le vidéaste explique avoir reçu par la suite la visite d'enquêteurs chez lui et avoir vu son compte Discord clôt après cet événement, suivi d'un mail de la plateforme indiquant qu'il était à l'origine d'activités illégales. L'auteur de ce strike n'était pas indiqué, même si il y a fort à parier que Take-Two soit lié.

De son côté, c'est à travers la voix de 2K Games, filiale de Take-Two, qu'un début d'explication a été donné quant à cette affaire auprès de Kotaku. Le studio estime que Matt Somers a commis des actes illégaux allant à l'encontre de la communauté de Borderlands après une enquête de dix mois. Take-Two estime que le vidéaste tire profit d'une activité illégale : la divulgation d'informations privées et la violation de droits d'auteur.


Take-Two poursuit en précisant que l'activité de Matt Somers avait également une incidence sur le travail d'autres créateurs passionnés par Borderlands et indique « prendre au sérieux la sécurité et confidentialité de secrets commerciaux ». La firme souhaite également « prendre les mesures nécessaires » pour se défendre contre les leaks à venir autour de Borderlands 3.

Source : The Verge
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
enigmatiqk

10 mois de travail et d’enquête pour faire intervenir des professionnels et faire fermer des comptes ?
si c’était vraiment le cas, la voie légale aurait été choisie non ?

il manque des infos dans cet article qui actuellement ressemble plus à un linchage personnel d’un youtuber par un studio …

protopixel

10 mois de travail et 10 mois d’enquete ce n’est pas la même chose , 10 mois d’enquete ne peut en definitive représenter que 6 heures de travail entrecoupé de longues attentes pour recevoir des documents administratifs et délai légaux ou autres “Standby passif et tactique”.

kellog89

PoursuiviT?

cooper

Rien d’étonnant, les Youtubers sont prêt à tout pour avoir l’information avant tout le monde et ainsi gagner un maximum de like ! C’est juste une question d’argent malheureusement… La majorité des Youtubers sont payer pour être systématiquement positif, c’est une machine à fric… L’honnêteté et la franchise ont disparu hélas.

LeGrosWinnie

Si seulement ce n’était que de ça dont il s’agissait… Mais y’a aussi tout le contenu réellement intéressant qui a disparu… Quand on voit des chaines comme “JeanBaptisteShow” qui en fait ne sert strictement à rien par exemple (genre “ça vaut le coup” j’ai envie de lui répondre à chaque fois : mais tu y a pas joué, arrête un peu bordel !).

jibi049

Oui il y a une faute dans le titre…

dickfreddy

il faut savoir que le youtuber en question avait eu des infos par le biais de leaks. La gestion de ces fuites est plutot désastreuse, Take Two aurait mieux fait d’être plus discret et de demander gentiment au videaste de retirer ses videos. Pour mieux comprendre cette infos, je vous invite à aller voir les 2 vidéos de Lusty sur ce sujet : https://youtu.be/usjvqUN3i2Q et https://youtu.be/9n0pDchnzPI

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles