Avec l'avènement d'Internet, jamais les fuites autour de futures sorties attendues n'ont été aussi nombreuses, malgré les précautions des grands studios. L'industrie du jeu vidéo n'y échappe pas, notamment Borderlands 3, édité par Take-Two.
Car Take-Two a décidé d'engager des professionnels pour questionner un vidéaste répondant au nom de « SuperMatto », propriétaire d'une chaîne YouTube à forte affluence. Ce dernier est accusé d'avoir dévoilé certaines informations sensibles autour de Borderlands 3, chose que la société n'a pas appréciée.
Un YouTubeur jugé beaucoup trop renseigné sur Borderlands 3
C'est à travers une vidéo que Matt Somers, alias SuperMatto, est revenu sur sa drôle d'histoire avec Take-Two Interactive. Le vidéaste, amateur de Borderlands, aura dévoilé de nombreux éléments à propos du troisième épisode à venir. Cela faisait maintenant un an que SuperMatto évoquait des rumeurs autour de Borderlands 3, citant des sources anonymes.Mais ce n'est pas tout car le vidéaste explique également avoir reçu certaines informations après une erreur de la part des équipes du jeu, lui permettant de remonter jusqu'à une archive contenant notamment une vidéo. SuperMatto se basait également sur des recherches dans la database SteamDB où se trouvaient certaines données privées à propos de Borderlands 3, ou encore les éléments détenus par ses fans.
Une enquête ouverte contre le vidéaste
Comme point de départ, Take-Two aurait fait sanctionner plusieurs fois la chaîne de Matt Somers face aux divulgations d'informations autour de Borderlands 3.Le vidéaste explique avoir reçu par la suite la visite d'enquêteurs chez lui et avoir vu son compte Discord clôt après cet événement, suivi d'un mail de la plateforme indiquant qu'il était à l'origine d'activités illégales. L'auteur de ce strike n'était pas indiqué, même si il y a fort à parier que Take-Two soit lié.
De son côté, c'est à travers la voix de 2K Games, filiale de Take-Two, qu'un début d'explication a été donné quant à cette affaire auprès de Kotaku. Le studio estime que Matt Somers a commis des actes illégaux allant à l'encontre de la communauté de Borderlands après une enquête de dix mois. Take-Two estime que le vidéaste tire profit d'une activité illégale : la divulgation d'informations privées et la violation de droits d'auteur.
Take-Two poursuit en précisant que l'activité de Matt Somers avait également une incidence sur le travail d'autres créateurs passionnés par Borderlands et indique « prendre au sérieux la sécurité et confidentialité de secrets commerciaux ». La firme souhaite également « prendre les mesures nécessaires » pour se défendre contre les leaks à venir autour de Borderlands 3.
Source : The Verge