L'équipe OG remporte à nouveau le tournoi international de DOTA 2... et 15 millions de dollars

Christelle Perret
Publié le 26 août 2019 à 18h21
The International Dota 2 2019 OG

La finale de la compétition The International DOTA 2, qui s'est déroulée ce dimanche 25 août à Shanghai, a vu s'affronter deux équipes européennes pour la victoire. Finalement, OG s'est imposée 3-1 dans son BO5 face à Team Liquid. L'équipe soulève son second titre consécutif et remporte 15 603 133 dollars de récompense - soit 3,1 millions de dollars pour chacun des joueurs.

La cagnotte totale de la compétition The International DOTA 2 dépassait les 34 millions de dollars, établissant ainsi le plus gros prix de l'histoire de l'e-sport. De quoi rappeler la malheureuse polémique de la Fortnite World Cup, qui a vu Kyle « Bugha » Giersdorf, 16 ans, remporter 3 millions de dollars.

DOTA 2 : OG bat Team Liquid à Shanghai

Ce qu'il s'est passé ce dimanche 25 août 2019 à Shanghai, en Chine, n'était pas arrivé depuis 2013. Les deux finalistes de la compétition The International 9 de DOTA 2 étaient des équipes européennes, et pas des moindres. En effet, l'équipe OG rejouait sa place de championne du monde en titre, tandis que Team Liquid voulait récupérer son trophée, obtenu en 2017.

Dans cette finale en trois manches gagnantes, c'est donc OG, l'équipe du français Sébastien « Ceb » Debs, qui s'est imposée 3-1 face à Team Liquid. Elle établit ainsi un nouveau record : celui de remporter le tournoi international de DOTA 2, de Valve, deux années de suite. Lors de l'événement, la ville choisie pour The International DOTA 2 de 2020 a été annoncée : la finale de la compétition se déroulera donc à Stockholm.

Une cagnotte record de 34 millions de dollars

La victoire de OG pour la seconde année consécutive n'est pas le seul record de cette édition 2019 de The International DOTA 2. En effet, l'équipe a remporté 15 603 133 $, soit 45,5 % de l'impressionnante cagnotte totale de 34 292 599 dollars. Il s'agit désormais du plus gros cashprize de l'histoire de l'e-sport, alors que la Fortnite World Cup 2019 affichait déjà près de 30 millions de dollars.

Les cinq joueurs d'OG pourraient donc empocher environ 3,1 millions de dollars chacun, tandis que la Team Liquid a remporté 4 458 038 dollars pour sa deuxième place, soit un peu moins de 892 000 dollars par joueur. S'il est difficile d'ignorer l'ampleur de ces sommes, il est important de rappeler que ce type de jeux nécessite des milliers d'heures de pratique pour être maîtrisé, et encore plus pour atteindre un niveau de joueur professionnel.

Sans oublier que les carrières des « e-sportifs » professionnels ont tendance à être courtes. En effet, les réflexes nécessaires pour rester au niveau se perdent généralement avec l'âge.



Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Dommage cela va finir comme le foot, ils vont jouer pour l’argent avec des sommes pareilles…

notolik

gg !!!

NOXteam

gg!!

Eths25

Oui d’ailleurs, c’est marrant quand ils simulent, ils tombent de leurs chaises et demande l’assistance médicale!

gdepre

À ce niveau là, tu ne joues jamais juste pour la gloire. Il y a beaucoup d’autres enjeux, dont l’argent fait partie.

Ça fait partie des choses de la vie, ne t’en déplaise. Alors c’est tout à leur honneur. Moi je ferais pareil.

Et d’ailleurs ça ne les empêche pas de prendre du plaisir, c’est pas incompatible…

RaoulTropCool

Ben oui ce sont des PRO gamers…

nicgrover

Pro ou pas la somme est indécente…

Moi j’ai toujours été pro dans mon travail, consciencieux et avec le souci du travail bien. Je me suis investi, j’ai fait des heures bénévoles pour mes élèves et je n’ai jamais gagné une telle somme d’argent…

Malheureusement l’argent a perverti la société qu’elle a rendu inégalitaire et les compétitions de jeux ne font qu’enfoncer le clou… L’esprit de Pierre de Coubertin est bien loin…

Newton7900

L’esprit de Coubertin… celui qui ne voulait pas de femmes dans le sport ?

C’est un job comme un autre. Certains (très peu…) y gagnent très bien leur vie, tant mieux pour eux ! Quelqu’un veut gagner autant d’argent en jouant ? C’est pas au 35h / semaine qu’il y arrivera…

soixante

Quelle indécence ? Quelle perversion ?
Le tournoi était fantastique à regarder, les matchs étaient de très grande qualité, au fairplay impeccable (chat wheel et high-five pour taunt inclus), entre des équipes incroyablement fortes, audacieuses, inventives et rusées.

OG a gagné en beauté contre une Team Liquid qui n’a pas démérité (group stage ratés, ils ont commencé en loser bracket, et ont remonté tout le loser bracket pour se retrouver en finale contre OG). Les 16 équipes qualifiées ont été fascinantes. Je préfère qu’elles se partagent $34M que de voir Kayane gagner 80 euros alors qu’elle finit top 8 de Soulcalibur à l’EVO (ce qui est ahurissant, imho).

[edit] : D’ailleurs, OG a gardé les mêmes joueurs depuis l’année dernière alors qu’ils n’ont pas eu de résultats exceptionnels cette saison. Une équipe soudée, ça ne s’obtient pas avec de l’argent…

De plus, pour mémoire, les $34M en jeu dans le cashprize ont été financés en TRES grande majorité par les joueurs eux-mêmes : comme chaque année, Valve a versé $1,5M au départ, et vendu un “battle pass” dans le jeu. Pour chaque dollar investi dans le compendium par les joueurs, 25ç étaient ajouté au prizepool du TI. Ce qui signifie que les joueurs ont dépensé volontairement ~$130M de dollars dans le battle pass.

Enfin, la production de l’évènement surpasse beaucoup de retransmissions d’évènements sportif : stream continue pendant des dizaines d’heures pendant les 15 jours du main event : des matchs, des interviews, des analyses stratégiques pertinentes, des replays, diffusion de reportages…

Pour un vieux joueur comme moi qui rêvait de tournois comme ça en trimballant son PC en LAN pour jouer à QuakeWorld il y a plus de 20 ans, c’est le pied absolu le TI chaque année :slight_smile:

Congratz OG \o/

carinae

peut-être mais ce que veut dire nicgrover c’est que … ça ne reste qu’un jeu quoiqu’on en dise et … ce n’est même pas du sport … quoiqu’on en dise aussi. Alors effectivement tant mieux pour eux s’ils gagnent des millions mais ça n’empêche pas que les sommes commencent a devenir exorbitantes comparativement au salarié moyen … qui sont eux aussi des pros …
Bref grosso modo au même titre que dans certains sports le rapport investissement/travail est très nettement en leur faveur (du moins pour ceux qui gagnent). Du coup … le méritent -ils ? Bref même débats que pour Neymar et consorts, animateur TV …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles