Du 20 au 29 août a lieu la deuxième édition du Grand Tour « Nous Sommes #TousGamers », destiné à offrir de nouvelles solutions aux gamers en situation de handicap.
Il y a un an avait lieu la première édition du Grand Tour #NSTG (« Nous Sommes #TousGamers »), un vrai road-trip d'une dizaine de jours organisé par trois amis, Chris, Nicolas et Luca, tous bénévoles, qui ont décidé de sillonner la France pour rencontrer des gamers en situation de handicap et ainsi rassembler les idées, solutions et projets proposés pour renforcer l'accessibilité au jeu de ces passionnés.
Un road trip de 3 000 kilomètres
« L'idée du projet remonte à mars 2016 lors d'un voyage à Paris avec mon meilleur ami. On réfléchissait à une solution pour parler du handicap et de l'accessibilité dans le jeu vidéo », explique Chris, l'initiateur du projet, sur le site officiel du Grand Tour #NSTG.Débutée le 20 août à 8h00 du matin à Montélimar, cette seconde édition doit encore faire traverser plusieurs villes aux trois amis, dont Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, pour s'achever à Montélimar, au point de départ, le 29 août en fin de journée. À la fin de leur périple, ils auront parcouru 3 000 kilomètres et visité une douzaine de villes françaises.
Un tour de France dédié aux rencontres et au partage des solutions
Chris, Nicolas et Luca ont pu se lancer dans ce nouveau trip grâce au succès de leur campagne Ulule (1 470 euros récoltés sur les 1 000 euros nécessaires). Le principe du voyage est d'aller à la rencontre de joueurs de jeux vidéo en situation de handicap et de filmer leurs aventures dans le but de réaliser un documentaire diffusé un peu plus tard.Généreux dans leur action, les trois copains vont ainsi au contact de joueurs pour recueillir leurs confidences et partager les difficultés qu'ils affrontent pour accéder à leur passion. Des soirées et rencontres abonnés sont même organisées pour que chacun partage son expérience et son vécu, le tout gratuitement.
Si comme dans chaque pan de notre société, l'accessibilité aux personnes souffrant de handicap tend à se renforcer, celle-ci demeure parfois trop précaire. Gageons que ce Grand Tour #NSTG puisse faire bouger les choses, aussi modestement soit-il.
Source : Le Tour de France #TousGamers