En septembre 2018, le studio Telltale Games fermait définitivement ses portes.
En effet, la firme américaine s'était lourdement endettée après plusieurs revers sur ses dernières sorties en date. À la stupeur générale, presque un an plus tard, Telltale va renaître de ses cendres et se relancer dans le développement de quelques projets.
Un retour en douceur inattendu
Ainsi, Telltale Games et ses licences ont été rachetés par une entreprise nommée LCG Entertainment. Malgré la récupération du nom iconique de la firme, la structure de ce nouveau Telltale a été drastiquement modifiée.L'équipe est dirigée par Jamie Ottilie et Brian Waddle. Ottilie est le fondateur de Galaxy Pest Control, un studio ayant travaillé sur des jeux à licence comme Power Rangers. En ce qui concerne Waddle, il était en charge des ventes et du marketing pour le moteur Havok.
Dans un premier temps, les anciens employés qui ont été licenciés l'année dernière se verront proposer des contrats en freelance avec opportunité d'embauche plus tard. Dans les semaines qui viennent, des chantiers seront lancés afin de faire revivre des sagas de Telltale Games. Malheureusement, The Walking Dead n'est pas à l'ordre du jour puisque les droits reviennent désormais à Skybound.
Juste avant la fermeture, un jeu Stranger Things était en développement. Hélas, les droits ne sont plus entre les mains de Telltale puisque Netflix a tout récupéré à la liquidation du studio.
Telltale continuera de produire des jeux narratifs
Les fans peuvent tout de même être rassurés puisque Jamie Ottilie a confirmé, auprès de nos confrères du site Polygon, sa volonté de faire renaître des sagas toujours détenues par Telltale Games comme The Wolf Among Us (une seconde saison était dans les tuyaux au sein de l'ancienne structure). Ottilie s'est également exprimé sur le format des futurs jeux :« Il s'agit d'un business viable qui n'a pas fonctionné à cause des conditions difficiles du marché et de certaines décisions d'échelle. J'aime les jeux qui racontent des histoires et je pense que notre industrie a besoin d'entreprises spécialisées dans les jeux purement narratifs ».
« Nous resterons une petite entreprise durant les six prochains mois (...) Nous nous focaliserons en interne sur les outils, la technologie et le design. Des éléments comme l'animation et la motion-capture seront réalisés en externe avec les partenaires adéquats ».
« Nous conserverons probablement le concept épisodique mais avec un rythme différent. C'est un monde différent d'un point de vue de la consommation de ce média. Nous devons analyser la manière dont les gens aiment se divertir. J'aime l'idée derrière le binge-watching (concept désignant le fait de regarder une série d'une seule traite - NDLR) ».
Il va falloir patienter...
Les nouveaux locaux de Telltale Games seront situés à Malibu en Californie. Plusieurs partenaires ont permis de faire de ce rachat une réalité. Ainsi, l'éditeur Athlon Games s'occupera de la distribution des jeux. Des figures emblématiques de l'industrie ont également apporté une aide financière. C'est le cas de Chris Kingsley (Rebellion), Lyle Hall (Heavy Iron Studios) et Tobias Sjogren (ancien de chez Starbreeze).Il va sans doute falloir accorder beaucoup de temps pour que ce nouveau Telltale Games puisse rebondir... Surtout qu'un recours en justice collectif a été lancé à l'encontre des anciens dirigeants de l'entreprise. Notons que les responsables des différents départements de l'ancien Telltale ne participent pas à la réouverture. Polygon a tout de même appris que plusieurs managers ont été consultés de manière non-officielle.
Source : Polygon