Parler d'Anthem se résume souvent à parler d'accident industriel. Et presque six mois après sa sortie, le dernier bébé de BioWare n'est pas encore sorti du sable.
Sur le blog officiel du studio, Chad Robertson, Directeur des services live d'Anthem, a annoncé renoncer au découpage actuel du contenu additionnel en « actes » au profit de mises à jour irrégulières.
Plus de temps pour corriger le cœur du jeu
En lieu et place des actes prévus dans la feuille de route originelle, BioWare se concentrera à l'avenir sur des « mises à jour saisonnières ». « Ces événements, explique Chad Robertson, apporteront des défis similaires à ce que vous avez déjà vu, et sont construits autour de thèmes amusants que nous allons apporter au jeu ».Un pis aller donc, pour laisser davantage de temps aux équipes de BioWare de réparer les fondations d'un jeu encore extrêmement boiteux.
« Nous entendons vos inquiétudes au sujet des problèmes centraux d'Anthem, et nous agissons pour les corriger », assure le responsable. Des promesses qui doivent désormais se matérialiser par le biais de remaniements importants, et non plus par de petites rustines appliquées à la va-vite pour poursuivre la sortie régulière des DLC.
BioWare, un studio au bord de l'asphyxie
BioWare fait partie des grands noms du jeu vidéo occidental. Baldur's Gate, Dragon Age, Mass Effect... les succès ont été nombreux pour le studio canadien. Mais les dernières années n'ont pas été tendres pour les développeurs, passés depuis le début des années 2010 sous le joug d'Electronic Arts.Déjà saigné à blanc lors du développement de Dragon Age : Inquisition (2014), le studio a rapidement dû remobiliser ses forces pour sortir dans les temps un Mass Effect Andromeda qui n'aura finalement connu qu'un succès d'estime. Et encore, seulement au terme de longs mois de rafistolage.
Anthem n'est finalement que la goutte d'eau qui fera déborder un vase craquelé de partout. Dénominateur commun à ces échecs (à différents niveaux) successifs ? Frostbite. Le moteur développé par DICE (Battlefield), et qu'Electronic Arts veut généraliser à l'ensemble de son catalogue. Peu adapté aux jeux à la troisième personne, livré sans notice aux équipes de BioWare qui doivent de fait réinventer la roue tout en composant avec un management chaotique, Frostbite cristallise aujourd'hui l'essentiel des difficultés rencontrées par le studio canadien.
Et l'histoire pourrait bien se répéter : en décembre dernier, Electronic Arts teasait Dragon Age 4. Un jeu qui, d'après le journaliste spécialisé Jason Schreier, rencontre exactement les mêmes problèmes de développement qu'Anthem et Mass Effect Andromeda avant lui.
Via : Eurogamer