Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) annonce la sortie, ce 5 octobre 2019, de son jeu vidéo éducatif : Le Prisonnier Quantique.
Développé en interne avec la participation du Réseau Canopé, Le Prisonnier Quantique est un jeu en 2D de type « point and click », dont le but est d'intéresser les jeunes à la science. C'est notamment ce pourquoi il est très facile d'accès : gratuit, il ne nécessite pas de s'inscrire, est sans publicité et dispose d'un système de sauvegarde pour retrouver sa progression. Le Prisonnier Quantique est, en outre, jouable par n'importe qui.
Apprendre sur les sciences en s'amusant
Le CEA promet un « vrai jeu vidéo, au graphisme soigné, avec une histoire haletante mêlant aventure, science et science-fiction, le tout saupoudré d'une dose d'humour ». Le titre a été pensé pour découvrir « les différentes facettes de la science, en s'amusant ». L'organisme promet une durée de jeu comprise entre 8 et 12 heures.Au détour de l'aventure, qui va emmener le joueur « aux quatre coins du monde », de nombreuses branches scientifiques différentes sont abordées : la physique quantique bien sûr, mais aussi la physique, la chimie, l'énergie et les sciences du vivant. Le thème du climat y trouve aussi sa place. « Le jeu permet également de se familiariser avec la démarche scientifique, les outils et métiers de la recherche », explique le CEA.
Des mini-jeux pour avancer dans l'histoire
Le pitch maintenant : nous incarnons Zoé, qui enquête sur la disparition du Professeur Artus Cropp. Ce dernier indique dans un carnet avoir réalisé une incroyable découverte. La jeune femme, qui a mis par hasard la main sur ce carnet et s'ennuie dans son travail administratif, décide alors de partir à sa recherche, près de 60 ans après.Côté gameplay, nous devons avancer dans l'histoire en résolvant plus de trente puzzles, tous différents et intégrés au scénario. Logique et connaissances basiques en sciences permettront de surmonter ces épreuves. Le jeu a été pensé pour être réalisable par des lycéens, voire des collégiens. Des fiches pédagogiques accompagnent chaque puzzle pour mieux comprendre les notions scientifiques dont on a besoin pour progresser.
Le Prisonnier Quantique est disponible à partir du 5 octobre 2019 à cette adresse.
Source : prisonnier-quantique.fr