Les Awards récompensant l’écriture dans le jeu vidéo n’auront plus lieu

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 octobre 2019 à 11h43
The last of us 09
The Last of Us. © Naughty Dog

La Writers Guild of America qui, chaque année, récompense les auteurs du monde du cinéma, des séries TV et des jeux vidéo, se déleste cette année de cette dernière catégorie.

En cause selon l'association ? Un désintérêt de leur part pour le médium vidéoludique. Ou, dit autrement : la WGA manque de candidats pour une récompense en bonne et due forme.

Le jeu vidéo n'est pas exclu définitivement

« Il n'y aura pas de récompense dédiée à l'écriture dans le jeu vidéo en 2020 ». C'est en ces termes qu'un porte-parole de la Writers Guild of America a annoncé la nouvelle dans un communiqué lapidaire. En quête de précisions, The Hollywood Reporter s'est toutefois vu répondre que « la catégorie pourra être réinstallée quand une masse critique de jeux sera couverte par la WGA afin de proposer un processus de sélection plus pertinent ».

Si ces précisions demeurent floues, il faudra s'en contenter — la WGA n'a pas souhaité s'appesantir sur sa décision.

Ce coup de théâtre n'est pas sans agiter la sphère vidéoludique. Depuis 2008, la WGA a notamment auréolé des titres majeurs comme God of War en 2018, Horizon Zero Dawn en 2017, ainsi que The Last of Us ou certains titres Assassin's Creed.


Neil Druckmann, éminence grise du studio Naughty Dog de multiples fois récompensé pour son travail par la WGA, s'est dit très déçu de la décision de l'association, qu'il estime être une « gifle inutile dans le visage des auteurs de jeu vidéo ».


Des conditions de nomination floues

Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce désintérêt soudain de la guilde des auteurs américains pour le jeu vidéo ? En réalité, plutôt qu'un désintérêt de leur part, c'est celui des studios qui semble être en cause.


Comme l'explique GameSpot, pour qu'un jeu soit nommé lors des WGA Awards, il faut qu'il crédite explicitement l'auteur de son scénario. Ce dernier doit aussi être membre, ou avoir candidaté en vue de le devenir, à la Writers Guild of America — ce qui est facturé 100 $, sans garantie d'être retenu.

Par le passé, la WGA avait toutefois annoncé étendre son scope au-delà des quelques jeux dont les auteurs sont membres de son cercle. Mais la présente décision tend à prouver le contraire. Ce ne sont pas les jeux de qualité qui manquent. Ce sont les donateurs.

Source : The Hollywood Reporter
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
nirgal76

Affligeante (comme toujours) cette guilde des Writers

gwlegion

quand est ce que tout ces vieux croutons admetrons que le jeu video est un art ?

leur arguments sont tout bonnement irrationnels !
-c’est pas un art par ce que c’est un indutrie ? universal, paramount et autres doivent etres bien content d’apprendre qu’ils font du benevolat (ou en rire)
-un melange de plusieurs arts ne fais pas un art en soi ? la encore le cinema, qui est un melange de litteratire, de photographie et de musique doit etre content.

Y’a aucun argument valable pour ne pas classer les jeux video comme un art … donc a le recompenser comme tel (la BD aussi … qui n’est toujours pas recompensée et reconnue a sa juste valeur)

Cassin

On ne pourrait pas supprimer les awards plutôt ? Dans le genre truc inutile…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles