Google Stadia veut prédire votre prochain mouvement pour réduire la latence en jeu

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 octobre 2019 à 15h19
Google Stadia

À quelques semaines maintenant de son lancement, Stadia refait parler de lui, et Google insiste cette fois sur l'absence totale de latence.

Mieux encore, le géant américain promet que Stadia proposera même une latence « négative »...

Une « latence négative » pour Google Stadia ?

En effet, quoi de plus frustrant pour un gamer que d'être confronté à une latence dans les contrôles, anéantissant parfois l'expérience de jeu... Aussi, chez Google, on compte bien utiliser la puissance des serveurs maison, ainsi que l'intelligence artificielle, pour aboutir sur une « latence négative » avec Stadia.

Ainsi, Google espère utiliser ses serveurs comme un tampon entre le joueur et le jeu, avec un système de prédiction qui viendra effacer toute forme de latence. Certains titres utilisent déjà un système similaire afin de fluidifier l'expérience de jeu en ligne.

Google Stadia

Selon le vice-président Google Stadia, Alex Wiltshire : « Au final, nous pensons que dans un ou deux ans, nous aurons des jeux qui tourneront plus rapidement et seront plus réactifs dans le Cloud que localement, et ce, qu'importe la puissance de la machine ».

En d'autres termes, Google Stadia espère être en mesure de proposer des jeux plus réactifs sur ses serveurs que les jeux Xbox Scarlett et PlayStation 5 qui seront installés localement.


Une fin d'année 2020 mouvementée

La fin de l'année 2020 devrait être riche en émotions pour les gamers, avec l'arrivée sur le marché de la nouvelle Xbox, mais aussi de la nouvelle PlayStation, dont l'appellation officielle PlayStation 5 a tout récemment été annoncée.

PS5 logo

Reste à savoir maintenant si Google, avec sa toute puissance, parviendra à convaincre le public de l'intérêt de Stadia... Premiers éléments de réponse dans quelques semaines.

Source : Kotaku
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jee_Teex

Je me souviens très clairement de OnLive, qui allait révolutionner le gaming, tuer les consoles et les pc gamer, detroner nintendo, ps et xbox, aucune latense, prix attractifs et… enfaite non. que ce soit google ou qui que ce soit d’autre, la latence sera la, la latence 0 n’existe pas. a moins d’avoir une fibre optique allant de la stadia dans son salon directement a la machine qui fait tourner le jeu, cette daube ne sera que ca. une daube.

Athlonic

Cool on pourra jouer à Flappy Bird sans les mains !!

sandalfo

latence négative ? OK si vous pouviez aussi prédire l’évolution des cours de la bourse ça m’arrangerait.

LeGrosWinnie

Je vois pas comment on pourrait prédire le mouvement d’un joueur…
Car pour les jeux multijoueurs du coup chaque joueur aurait ses mouvements anticipés, en gros les joueurs seraient tous remplacés par des IA ?
N’importe quoi…

inconnu_de_passage

La technologie a beaucoup progressé depuis OnLive, et la qualité des connexions internet aussi.
En parallèle la latence ajoutée par VSync n’a pas changé, et pareil pour les écrans grands publics non orientés gaming (surtout les TV qui font une tonne de traitement d’image, mais sur pas mal de PC portables, même sans traitement c’est pas ouf non plus).

Aujourd’hui tu prends un Oculus Quest (casque de VR autonome, pas besoin de PC) et un service de cloud gaming, même sans fibre tu auras moins de latence que le joueur moyen sur console.

bmustang

du marketing tout ça, du marketing ! C’est en parlant du talon d’achille, que google cherche à inciter les pigeons à souscrire son abonnement et qui vont y croire malheureusement.

inconnu_de_passage

L’idée c’est pas de prédire les mouvements complets, l’idée c’est juste d’avoir quelques milisecondes d’avance pour calculer la prochaine image d’avance et pouvoir l’envoyer plus rapidement.

Wen84

Le principe même est ridicule. Peut etre que ça marchera genre dans 90% des cas, mais il y aura toujours un pourcentage non négligeable où la prédiction se trompe. Du coup, ça fera l’inverse de l’input lag… ce qui s’apparentera à de l’input lag.

Mx34

J’ai trouvé … Google va imposer des jeu a QTE au dev, du coup les prochain mouvement seront facile a prédire …

KlingonBrain

Prédire mes réactions ? Et pourquoi pas jouer à ma place pendant qu’ils y sont.

Et de toute manière, en cas d’erreur de prédiction(ce qui arrivera forcément), la latence sera la.
Ajoutons que c’est le propre d’une bonne stratégie de jeu que d’avoir des réactions aléatoires totalement imprévisible par le cerveau de l’adversaire. Il est vraisemblable qu’une IA ne fonctionnera pas bien avec ça.

Certes, la latence est un problème. Mais une latence rendue irrégulière selon que les prédictions seront réussies ou auront échouées, cela pourrait s’avérer déroutant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles