Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte

Alexandre Schmid
Publié le 10 octobre 2019 à 13h15
Blizzard Entertainment

Blizzard s'attire encore la colère des joueurs, cette fois en ne leur permettant pas de supprimer leur compte sans renseigner une pièce d'identité.

À chaque jour sa nouvelle polémique pour Blizzard qui est la cible des critiques après avoir suspendu un joueur pro Hearthstone qui clame son soutien à Hong Kong contre la Chine. Aujourd'hui, on apprend que les joueurs qui veulent supprimer leur compte Battle.net (le launcher de Blizzard) en guise de protestation contre la politique de l'éditeur sont dans l'impossibilité de le faire sans envoyer leur pièce d'identité.

Une procédure de suppression remise en question

Sur Twitter, le YouTuber Jonathan McIntosh s'insurge contre ce procédé. "Ce n'est pas bien. Blizzard oblige les utilisateurs protestataires à envoyer des copies de leur pièce d'identité pour supprimer leur compte. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. C'est hors de question que je leur donne", fait-il savoir. Il ajoute que quand il essaye de cliquer sur le bouton "Changer de méthode de vérification", le site le renvoie vers la même page qu'auparavant, où l'envoi du scan d'une pièce d'identité est la seule option disponible.

À moins d'un mois de la Blizzcon, Blizzard est dans la tourmente. D'anciens employés et les joueurs se rebiffent contre la suspension de Blitzchung, un professionnel de Hearthstone qui a été exclu des Grand Masters, est interdit de compétition officielle pendant un an et s'est vu retirer ses derniers gains à hauteur de 10 000 dollars pour avoir exprimé son soutien aux manifestants de Hong Kong sur un stream officiel. Blizzard, qui a de très importants intérêts en Chine, estime que le joueur n'a pas respecté son contrat en envoyant un message politique en direct. Les deux commentateurs qui l'ont interviewé ont quant à eux été renvoyés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Ah oui quand même… Cela ne donne pas une bonne image de Blizzard. Mettre en place une demande de scan de pièce d’identité pour ralentir l’exode? S’ils veulent ralentir l’exode, qu’ils se posent les bonnes questions et s’en prennent à eux-mêmes. Ils font quoi ensuite? Ils donnent toutes ces données à la Chine pour qu’elle sache qui soutient le mouvement?
Si le scan obligatoire est confirmé pour se désinscrire, j’espère que Blizzard va le payer cher. Ca me fait penser à ce que Adobe a fait pour le Venezuela.

rsebas3620

donc si je comprend bien si tu joue a un jeux blizzard tu dois aller dans leur sens ??
la j’en appelle au boycott general de blizzard une societe capable de te faire comprendre qu’elle fait passes ses interets avant les tiens…

Doss

Une bonne leçon, la prochaine il réfléchiront différemment avant de sanctionné.
Un simple CP pour ce désolidarisé des propos du gars aura suffi plutôt que de lui carotte ces gains.
Mais bon je ne risque pas de supprimer mon compte blizzard avec mon perso 56 sur wow classique et un deck bien remplit sur HS :stuck_out_tongue:

RaoulTropCool

C’est juste une procédure automatique en cas de doute, c’est pour éviter que n’importe qui puisse supprimer toutes vos données de jeu en hackant un simple mail.

C’est anormal de demander un carte d’identité pour une procédure aussi basique mais ça n’a rien à voir avec HK.

Matttt17

Ca me rappelle un peu Facebook recemment, j’ai voulu cloturé mon compte, ils m’ont demandé des pièces justificatives pour le fermer définitivement… c’est d’un ridicule, du coup j’ai un compte qui va resté inactif toute une vie sur la toile, ils peuvent toujours attendre avant d’avoir une quelconque pièce justificative qui “confirme” mon identité…

D_Sponge

Tencent, un des acteurs majeurs du jeu vidéo dans le monde est l’un des plus gros actionnaires de Blizzard. Ah oui. Tencent est chinois

D_Sponge

Ben voyons. Toute la toile en parle aujourd’hui. Et le fait que dans certains territoires (dont la France), ils ne demandent pas de genre de justificatif, ça n’a bien sûr rien à voir avec ce qu’il se passe à Hong-Kong…

jereffuse

Ben voilà pourquoi ils craignent rien Parceque des joueurs comme toi ont pas les co… de leur faire comprendre que malgré tes acquis sur leur jeux tes prêt à tout abandonner pour leur faire comprendre leur erreurs et vous êtes des millions…que vaux la liberté de millions face à un perso virtuel de nos jours ben pas grand chose !!!

Cassin

Et on sait tous à quel point les boycotts sont efficaces.

soixante

Apparemment, c’était effectivement déjà le cas depuis assez longtemps sur bnet. Ce qui est nouveau (et bien honteux) par contre, c’est que l’option “utiliser une autre méthode” ne fonctionne plus et renvoie sur la meme page…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles