Propriété intellectuelle : la version mobile bêta de Stellaris a été retirée des Stores

Edouard Luquet
Publié le 17 octobre 2019 à 14h21
Stellaris Plagiat
Stellaris mobile

Accusé d'avoir utilisé des graphismes originaires d'Halo, l'éditeur de « Stellaris: Galaxy Command » a retiré la version bêta du jeu des plateformes de téléchargement.

Un bon jeu vidéo dépend de trois ingrédients : une histoire entraînante, des graphismes originaux et un niveau de difficulté allant crescendo. Pour « Stellaris: Galaxy Command », la recette a tourné au vinaigre.

Des graphismes piochés chez Halo 4

Lancé mardi 15 octobre dans quatre pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Suède), la version bêta du jeu a été retirée du Play Store et de l'App Store en moins de 24 heures. La raison : des éléments graphiques du jeux proviennent tout droit de Halo, la franchise de jeux développée par le studio 343 Industries.

Sur Reddit, des joueurs ont vite remarqué des similitudes entre « Stellaris: Galaxy Command » et Halo 4. Des captures d'écran du jeu mobile montrent plusieurs véhicules ainsi qu'un logo tout droit sortis de l'univers de Kenny Magnusson, le directeur technique artistique de 343 Industries.


La réaction de Paradox, le développeur de Stellaris n'a pas tardé : en quelques heures, il a publié un message d'excuses sur Twitter. L'éditeur de jeux vidéo suédois a également annoncé la suppression des éléments graphiques plagiés et le retrait temporaire du jeu des plateformes de téléchargement.

De son côté, le studio 343 Industries n'a pas encore réagi à la nouvelle. Soumise aux droits d'auteurs, la reprise d'images, sons, personnage ou du code d'un jeu vidéo peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

Stellaris Plagiat
Halo 4

La sous-traitance de Stellaris pose des questions

À l'origine, « Stellaris: Galaxy Command » est une adaptation mobile de Stellaris, un jeu de stratégie se déroulant dans un univers de science-fiction. La toute première version du jeu était sortie en 2016 sur ordinateur. En février 2019, Paradox en avait sorti une version pour PlayStation et XBox. Enfin, la version mobile devait compléter la déclinaison de Stellaris sur tous les appareils.

Seulement, Paradox avait choisi de sous-traiter le développement cette dernière version mobile par GameBear. Originaire de Hong-Kong, ce studio est notamment connu pour avoir développé Nova Empire, un autre de jeu de stratégie évoluant dans un univers sci-fi, lancé en 2017 sur mobile.

Coïncidence ? Le graphisme de Nova Empire et de « Stellaris: Galaxy Command » présentent de nombreuses similitudes, comme ont pu le souligner certains internautes.

Source : Kotaku.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
draugtor

C’est bien dommage pour Paradox, surtout que le jeu PC stellaris est génial.

Au moins ils n’insiste pas, et font tout pour corriger le tir.

Ce que je comprends pas c’est que stellaris sur PC contient plein d’image spécifique au jeu. Pourquoi alors ils ont été pioché chez la concurrence et non dans la base stellaris paradox?

gwlegion

ca se trouve, c’est juste une erreur …

Je vois bien dans le processus de dev, l’usage d’immage deja existantes pour gagner du temps, sans trop regarde d’ou elles viennent, et en pensant les remplacer plus tard …

puis oublier …

Si c’est une “negligeance”, c’est pas forcement une volonté de plagier quoi que se soit …

J’espere que les deux studios vont tomber d’accord pour simplement oublier cette histoire sous reserve de corriger le jeu .
Ca serait dommage d’entrer dans une demarche judiciaire pour si peu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles