Accusé d'avoir utilisé des graphismes originaires d'Halo, l'éditeur de « Stellaris: Galaxy Command » a retiré la version bêta du jeu des plateformes de téléchargement.
Un bon jeu vidéo dépend de trois ingrédients : une histoire entraînante, des graphismes originaux et un niveau de difficulté allant crescendo. Pour « Stellaris: Galaxy Command », la recette a tourné au vinaigre.
Des graphismes piochés chez Halo 4
Lancé mardi 15 octobre dans quatre pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Suède), la version bêta du jeu a été retirée du Play Store et de l'App Store en moins de 24 heures. La raison : des éléments graphiques du jeux proviennent tout droit de Halo, la franchise de jeux développée par le studio 343 Industries.Sur Reddit, des joueurs ont vite remarqué des similitudes entre « Stellaris: Galaxy Command » et Halo 4. Des captures d'écran du jeu mobile montrent plusieurs véhicules ainsi qu'un logo tout droit sortis de l'univers de Kenny Magnusson, le directeur technique artistique de 343 Industries.
Stellaris: Galaxy Command players.
— Stellaris: Galaxy Command (@StellarisMobile) October 15, 2019
We have an important statement for you, regarding the current suspension of our game's servers. pic.twitter.com/F8Way6ar9a
La réaction de Paradox, le développeur de Stellaris n'a pas tardé : en quelques heures, il a publié un message d'excuses sur Twitter. L'éditeur de jeux vidéo suédois a également annoncé la suppression des éléments graphiques plagiés et le retrait temporaire du jeu des plateformes de téléchargement.
De son côté, le studio 343 Industries n'a pas encore réagi à la nouvelle. Soumise aux droits d'auteurs, la reprise d'images, sons, personnage ou du code d'un jeu vidéo peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
La sous-traitance de Stellaris pose des questions
À l'origine, « Stellaris: Galaxy Command » est une adaptation mobile de Stellaris, un jeu de stratégie se déroulant dans un univers de science-fiction. La toute première version du jeu était sortie en 2016 sur ordinateur. En février 2019, Paradox en avait sorti une version pour PlayStation et XBox. Enfin, la version mobile devait compléter la déclinaison de Stellaris sur tous les appareils.Seulement, Paradox avait choisi de sous-traiter le développement cette dernière version mobile par GameBear. Originaire de Hong-Kong, ce studio est notamment connu pour avoir développé Nova Empire, un autre de jeu de stratégie évoluant dans un univers sci-fi, lancé en 2017 sur mobile.
Coïncidence ? Le graphisme de Nova Empire et de « Stellaris: Galaxy Command » présentent de nombreuses similitudes, comme ont pu le souligner certains internautes.
Source : Kotaku.