La banque de GIF Giphy se lance dans le jeu vidéo avec des "micro-jeux"

Benoît Théry
Publié le 18 octobre 2019 à 20h00
Giphy Arcade
© Giphy

Le site GIPHY est connu pour sa vaste banque d'images animées. Ce site lance aujourd'hui GiphyArcade, une plateforme permettant de jouer à des mini-jeux, d'en « remixer » et d'en partager, comme s'il s'agissait de GIF.

Des légendes du jeu vidéo, comme Centipede, seront de la partie.

Des jeux « remixés »

GiphyArcade a trois facettes. La première consiste simplement à jouer à des jeux vidéo. La plateforme permet d'accéder à une multitude de jeux depuis un ordinateur ou un mobile, le portail montrant une série de jeux prédéfinis et/ou populaires. Ils peuvent être d'un genre récent (comme les courses sans fin), ou bien, au contraire, des classiques de l'arcade. Breakout et Centipede, deux jeux ayant connu leurs heures de gloire sur les bornes d'arcade des années 1970 et 1980, en font partie. Dans tous les cas, ces jeux empruntent des éléments de la pop culture, à commencer bien sûr par les GIF, mais aussi les émojis ou les mêmes.

Dans la plupart des cas, les jeux disponibles pourront être joués uniquement à la souris ou à l'écran tactile.

Au-delà du simple jeu, Arcade propose de « remixer » (c'est le terme utilisé par Giphy) les jeux. À partir de templates, il est possible d'aller chercher un GIF dans le catalogue de Giphy et de l'intégrer pour personnaliser son jeu. Il est également possible d'utiliser les mêmes composants pour réaliser des jeux aux objectifs différents. Là encore, les templates peuvent reprendre des genres de jeux célèbres : on remarquera d'ailleurs la présence d'un certain « Floppy Bard »...

Giphy Arcade
© Giphy


Partager un jeu comme on partage un GIF

La dernière fonction est celle du partage. Via un lien à donner, les jeux créés peuvent être envoyés à d'autres personnes avec la même simplicité qu'un GIF. À leur tour, ces personnes peuvent remixer un jeu, explorant de nouvelles possibilités sur la plateforme de Giphy. Nick Santaniello, ingénieur produit chez Giphy, explique dans un communiqué : « Quand nous avons imaginé ce à quoi les jeux de Giphy pourraient ressembler, nous savions que l'expérience devait être rapide, partageable et accessible à tous, y compris aux personnes n'ayant aucune expérience du jeu vidéo. Avec GiphyArcade, nous avons créé une expérience qui procure non seulement un plaisir instantané au joueur, mais également une nouvelle forme d'expression et de divertissement personnalisée aux tendances actuelles ».

La plateforme a été lancée le 16 octobre. Pour marquer le coup, Giphy s'est associé avec une entreprise américaine de restauration rapide nommée Wendy's, apportant une visibilité supplémentaire à cette marque. Pour Giphy, cela doit permettre d'expérimenter l'intégration d'éléments relatifs à une marque (logo, slogan, mascotte...) pour la personnalisation de leurs jeux.

À l'avenir, des éléments issus d'autres marques pourraient arriver sur Arcade. À condition, bien sûr, que Giphy en décroche les partenariats.

Source : The Verge
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles