Malheureusement inévitable, la triche dans les jeux vidéo, et plus particulièrement au sein de PUGB Mobile, mobilise plusieurs centaines de personnes dans les rangs de son éditeur Tencent. Ainsi, plusieurs milliers de comptes sont supprimés chaque jour, d'après les informations récoltées par Polygon.
Lancé en février 2018, PUGB Mobile a rapidement conquis le cœur des gamers. Tant et si bien qu'il est devenu l'un des jeux les plus populaires du monde sur smartphone, générant parfois près de 150 millions de dollars en un mois. C'est dire le succès de ce titre à l'origine commercialisé sur ordinateur et sur Xbox en 2017, puis décliné sur PlayStation 4, iOS et Android l'année suivante.
« N'importe quelle forme de triche est inacceptable »
Contactée par Polygon dans le cadre d'un article axé sur la triche, l'équipe de sécurité de Tencent, l'éditeur de PUGB Mobile, est devenue au fil des mois une division incontournable du groupe : plus de 300 personnes la compose. Car les cas de tricherie ont considérablement augmenté depuis le lancement du titre. Ainsi, plusieurs milliers de comptes seraient supprimés chaque jour.« La chose la plus importante à considérer, c'est que le nombre de comptes bannis chaque jour reste infime par rapport aux 100 millions d'utilisateurs mensuels », tempère un représentant de la société chinoise. « Cela dit, les joueurs veulent un jeu juste. Peu importe le nombre de cheaters, nous pensons que n'importe quelle forme de triche est inacceptable », rappelle-t-il fermement.
Un processus de vérification rôdé
Pour repérer les petits malins utilisant un avantage non autorisé, les équipes de Tencent s'appuient à la fois sur des logiciels et des techniques bien précises : un software de détection constitue le premier contrôle, puis est mis en place un suivi des comportements suspects dans le jeu, et enfin s'en suit une séquence d'observation très intense au cours de laquelle certains employés observent et analysent les moindres faits et gestes d'un utilisateur suspecté de triche.Source : Polygon