Le lancement de Google Stadia est imminent. Pour l'occasion, nous vous proposons un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme de Cloud gaming de Google.
Comme prévu, la sortie de Google Stadia aura lieu demain, le 19 novembre 2019. Mais entre les fonctionnalités présentées par la firme de Mountain View tout au long de l'année et celles auxquelles on aura réellement droit le jour du lancement, il y a un monde. Un petit résumé de l'état du service s'impose donc.
Le catalogue de jeux
Il y a quelques jours, nous vous rapportions que seulement 12 jeux seraient disponibles sur Stadia au lancement, alors que 14 autres étaient attendus avant la fin de l'année. Mais face à la grogne des joueurs, Google a finalement pu convaincre certains éditeurs partenaires de proposer des titres un peu plus tôt que prévu afin de gonfler le catalogue initial.Stadia proposera donc 22 jeux pour le 19 novembre. Ce n'est toujours pas le firmament, mais il y a du mieux. Retrouvez la liste des titres présents sur la plateforme au lancement, ci-dessous :
- Assassin's Creed Odyssey
- Attack on Titans: Final Battle 2
- Destiny 2: The Collection (gratuit Stadia Pro)
- Farming Simulator 2019
- Final Fantasy XV
- Football Manager 2020
- Grid 2019
- Gylt
- Just Dance 2020
- Kine
- Metro Exodus
- Mortal Kombat 11
- NBA 2K20
- Rage 2
- Rise of the Tomb Raider
- Red Dead Redemption 2
- Samurai Showdown (gratuit Stadia Pro)
- Shadow of the Tomb Raider
- Thumper
- Tomb Raider (2013)
- Trial Rising
- Wolfenstein: Youngblood
Football Manager 2020 sortira donc sur Stadia en même temps que sur les autres supports et on retrouvera des jeux récents comme Wolfenstein: Youngblood ou Metro Exodus.
Dans quelques semaines, Ghost Recon: Breakpoint, Dragon Ball Xenoverse 2 ou encore Borderlands 3 seront aussi disponibles. Et en 2020, Cyberpunk 2077, DOOM Eternal, Watch Dogs: Legion, Gods&Monsters et bien d'autres rejoindront la sélection.
Rappelons également que Stadia n'est pas une formule « à la Netflix ». En plus de l'abonnement, qui permet d'accéder aux serveurs de Google pour jouer en streaming en haute qualité avec une machine de faible puissance, il faut payer pour acquérir les jeux.
Comment jouer à Stadia ?
Dans un premier temps, Stadia sera réservé aux utilisateurs qui ont pré-commandé la « Founder's Edition », un bundle qui comprend un Chromecast Ultra pour jouer sur un téléviseur, une manette Stadia Controller et trois mois d'abonnement à Stadia Pro. Attendez-vous cependant à des retards de livraison : les Founders Google Stadia ne pourront effectivement pas tous jouer au lancement et il vous faudra probablement attendre encore quelques jours voire quelques semaines avant de pouvoir profiter de la plateforme. Si vous avez pré-commandé la « Premiere Edition », vous allez sans doute devoir vous montrer encore plus patient.On sait aussi que, jusqu'à nouvel ordre, il ne sera possible de jouer que sur TV avec le Chromecast Ultra. Le support pour les autres appareils (PC, smartphone, tablette) n'arrivera que plus tard. Enfin, il faudra obligatoirement passer par le réseau Wi-Fi à la sortie de Stadia, pas question encore de jouer via les réseaux mobiles.
Malgré tout, l'application est déjà disponible sur les stores.
Performances et interface
Le mois dernier, Google a brièvement présenté l'interface de Stadia dans une vidéo (que vous trouverez ci-dessous). Vous ne risquez pas de vous perdre, l'UI est particulièrement simple et épurée, répondant à ce que l'on attend de ce genre de service. Reste encore à voir si les fonctionnalités sociales seront à la hauteur.Et pour finir ce récapitulatif sur une bonne nouvelle,notons que tous les jeux au lancement seront disponibles en 4K et 60 images par seconde, l'une des principales promesses de la plateforme. Sous réserve d'avoir accès à une connexion internet suffisamment rapide bien sûr. Pour les connexions plus lentes, il reste possible de jouer avec moins de fps ou une définition Full HD.